Comment choisir son pharmacien?

Trois principaux éléments entrent en ligne de compte au moment de choisir votre pharmacie :

  • Les heures d’ouverture et la proximité : choisissez par exemple une pharmacie qui se trouve près de votre domicile ou encore sur le chemin du travail.
  • La qualité des services qu’offre votre pharmacien.
  • La « chimie » avec votre pharmacien : choisissez un pharmacien avec qui vous vous sentez à l’aise de discuter et d’échanger sur votre mode de vie et votre santé.

Votre relation avec votre pharmacien est avant tout basée sur la confiance. Une fois cette relation instaurée, il est recommandé de prendre toutes vos ordonnances à la même pharmacie : votre pharmacien sera ainsi à même d’effectuer un meilleur suivi de l’évolution de votre thérapie médicamenteuse.

Astuce No 5L’importance d’avoir son pharmacien

Votre pharmacien est le seul professionnel de la santé qui possède l’ensemble de votre bilan médicamenteux : d’où l’importance de consulter toujours le même pharmacien.

Quand fidélité rime avec santé

Rester fidèle à votre pharmacien est un gage de santé et de sécurité : les gens consultent souvent plusieurs médecins différents, qui ne sont pas toujours au courant des médicaments ou traitements prescrits par leurs confrères. Il est ainsi possible qu’un médecin vous prescrive un médicament qui viendra contrer l’effet d’un autre médicament que vous prenez déjà…

Mais heureusement, votre pharmacien est là. Chaque fois que vous présentez une ordonnance à votre pharmacien, celui-ci l’inscrit dans votre dossier-patient informatisé, procède aux vérifications nécessaires et rédige des opinions pharmaceutiques, le cas échéant.

Le cas du Dr Dupont

Vous venez de remettre une ordonnance à votre pharmacien, qui consulte votre dossier à l’ordinateur et vous demande : « Est-ce que le Dr Dupont vous a dit de cesser de prendre vos pilules vertes? »

Vous répondez : « Non! Il ne m’a rien dit. C’est le Dr Smith qui me les avait prescrites. »

Votre pharmacien appelle donc le Dr Dupont, lui signale que les gélules qu’il vient de vous prescrire sont moins efficaces si vous les prenez en même temps que vos pilules vertes. Il suggère au médecin de cesser les pilules vertes et de remplacer les gélules par un autre médicament. Bien entendu, le pharmacien appuie sa recommandation sur des données scientifiques. Après discussion, le Dr Dupont modifie son ordonnance.

Votre pharmacien vient de faire ce qu’on appelle une opinion pharmaceutique : une intervention visant à modifier ou à interrompre un traitement.

La Régie de l’assurance maladie et certains régimes privés rémunèrent ce service parce qu’ils reconnaissent sa valeur sur le plan thérapeutique, mais aussi économique. Non seulement vous êtes mieux soigné, mais le pharmacien évite en plus au système de santé des coûts inutiles, souvent engendrés par les effets néfastes d’un médicament.

Astuce No 6Dites-nous tout

Pour éviter les effets néfastes sur le traitement médicamenteux que vous suivez, votre pharmacien doit avoir tous les renseignements en main. N’hésitez pas à le consulter :
  • avant d’acheter un médicament en vente libre
  • quand vous achetez des produits dans une autre pharmacie
  • quand vous achetez des produits chez un détaillant de produits naturels