Crise des opioïdes : le rôle du pharmacien dans la lutte contre ce fléau est capital

Actualité

La crise des opioïdes, qui a fait des milliers de morts au pays ces dernières années, continue de préoccuper les autorités médicales et sanitaires. En effet, le nombre de décès causés annuellement par des surdoses d’opioïdes est passé de 3 000 à près de 4 000 entre 2016 et 2017, soit une augmentation de près du tiers ! Il s’agit là d’une progression fulgurante, sans compter que le risque de développer une dépendance aux opioïdes est bel et bien réel pour les gens de tous âges et de tous horizons.

Le rôle du pharmacien dans la lutte contre ce fléau est capital, et ce, pour plusieurs raisons. Le pharmacien est souvent la première personne à détecter le problème avec les médicaments prescrits et à constater la dégradation de l’état de santé du patient. En début de traitement, le patient doit se présenter tous les jours chez le pharmacien. Ce dernier devient alors la personne que le patient voit le plus souvent et avec qui il développe une relation de confiance essentielle au succès du traitement. Parce qu’il est un véritable spécialiste des interactions médicamenteuses, le pharmacien peut aussi aider à prévenir une éventuelle dépendance aux opioïdes en discutant avec le médecin traitant du patient et en lui proposant des ajustements d’ordonnance lorsque la chose se révèle pertinente.

Il est aussi important de savoir que le pharmacien est l’un des seuls professionnels de la santé qui peut distribuer la méthadone et la naloxone et dispenser l’enseignement nécessaire non seulement au patient, mais aussi à son entourage.

Mentionnons enfin que le pharmacien doit remettre un feuillet explicatif avec toute prescription ou tout renouvellement de prescription d’un opioïde sur la nature des opioïdes, leurs effets et les mesures à prendre en cas de surdose. Les contenants d’opioïdes doivent également être munis d’un collant jaune qui indique clairement la présence d’opioïde à l’intérieur.

Le pharmacien est celui qui a la responsabilité de s’assurer de la pertinence d’une ordonnance, tout comme du dosage approprié du médicament. En tant qu’intervenant de première ligne, il est en mesure de constater la fréquence des renouvellements de prescription, ce qui en fait un des professionnels de la santé les mieux placés et outillés pour aider à prévenir la dépendance aux opioïdes.

Dans la vidéo ci-dessous, produite par l’AQPP, deux expertes dans ce dossier, une pharmacienne propriétaire et une docteure, clarifient cet enjeu.

Retour vers le haut