Un professionnel accessible

Bien souvent, la pharmacie est la porte d’entrée du système de santé. Vous pouvez rencontrer votre pharmacien sans rendez-vous. Et sans liste d’attente!

Votre pharmacien est un professionnel de la santé disponible. Il prend le temps de vous écouter et de vous conseiller. Il a votre dossier en main et suit votre santé de près. Pour que vos médicaments soient efficaces, un suivi étroit est la meilleure solution.

Vous pouvez aussi compter sur les conseils du pharmacien en service pour apaiser bien des maux : grippe, allergies saisonnières, douleurs musculaires, sans oublier les bobos des enfants! Une simple visite à votre pharmacie et, dans bien des cas, le tour est joué.

Le saviez-vous?

Un Québécois consulte son pharmacien en moyenne 9,6 fois par an.

Un suivi sur mesure

Votre pharmacien fait bien plus que vous remettre les médicaments prescrits par votre médecin. Il vous conseille sur leur utilisation, sur les effets secondaires possibles et sur les contre-indications, qu’il connaît à fond. Il peut vous aider à mieux gérer votre plan de traitement et à atteindre les objectifs fixés par votre médecin.

Un suivi étroit permet de :

  • détecter rapidement les effets indésirables ou un manque d’efficacité
  • corriger le tir pour vous éviter de prendre des médicaments inutilement

Astuce No 3 Votre son de cloche

Si vous ressentez des effets indésirables, dites-le à votre pharmacien : il pourra vous conseiller sur la façon de prendre vos médicaments, ajuster la posologie ou encore appeler votre médecin pour envisager un changement de médicament.

Des rendez-vous personnalisés

L’horaire de travail flexible du pharmacien lui permet généralement de vous recevoir en consultation privée, dans son bureau, au moment qui vous convient le mieux. Vous évitez donc l’attente inutile à un centre médical ou à l’urgence d’un hôpital.

Il peut s’agir :

  • d’une intervention ponctuelle : par exemple, vous enseigner à mieux contrôler votre asthme ou faire une revue complète de votre médication ou de celle d’un proche.
  • d’un suivi régulier à plus long terme : par exemple, pour contrôler la prise de médicaments visant à abaisser votre taux de cholestérol ou à contrôler votre tension artérielle.

Astuce No 4 Passez nous voir!

Votre pharmacien est là pour vous écouter et vous conseiller. Prenez rendez-vous avec lui pour aborder votre santé et trouver les solutions appropriées. Un rendez-vous personnalisé à un coût minime qui vous fait économiser du temps et vous fait gagner en tranquillité d’esprit et en qualité de vie.