Le saviez-vous?

Derrière l’expert des médicaments qu’est votre pharmacien, se cache aussi un homme ou une femme d’affaires.

Un pharmacien doublé d'un propriétaire

Au Québec, contrairement au reste de l’Amérique du Nord, un propriétaire de pharmacie doit obligatoirement être pharmacien. Ce qui implique qu’en plus de son métier, votre pharmacien doit aussi endosser celui d’entrepreneur privé.

Comme tous les entrepreneurs, les pharmaciens propriétaires doivent veiller à la gestion de leur entreprise et à sa rentabilité. Ils investissent temps et argent pour offrir des soins, des services et des produits de qualité aux gens de leur communauté.

Un investissement de taille

Un pharmacien doit investir de 1 à 1,5 million de dollars pour ouvrir une nouvelle pharmacie et de 3 à 5 millions de dollars pour l’acquisition d’une pharmacie existante.

Un modèle de pme

Grâce aux efforts des pharmaciens de la province, les pharmacies sont devenues un modèle de PME admiré des Québécois.

Et pour cause! Il s’agit d’une force économique importante : avec en moyenne 24 employés, les pharmacies du Québec emploient au total 40 000 personnes – soit plus d’emplois que chez Hydro-Québec!

40 000 emplois au Québec
Masse salariale de
1,2 milliard de dollars

Un pharmacien avant tout

Cela dit, votre pharmacien reste avant tout un professionnel de la santé : 74 % des ventes de sa pharmacie concernent les médicaments, tandis que les autres produits ne représentent que 26 %.

Les pharmaciens propriétaires se font un point d’honneur de prendre soin de votre santé, tout en créant des emplois et en contribuant à l’économie d’ici.