La pandémie de COVID-19 démontre toute l’importance pour la population d’être en mesure de se procurer ses médicaments dans un réseau qui est à la fois efficace et accessible. Avec plus de 1 900 points de service présents partout sur le territoire québécois, les pharmacies communautaires jouent un rôle central dans cette crise, non seulement dans la distribution des médicaments, mais aussi dans la prestation de certains services cliniques à la population.

Ainsi, la population devra prendre les mesures nécessaires pour aider les pharmacies à maintenir leur offre de services, en conformité avec les directives de santé publique émises par le gouvernement. Dans cette optique, pour protéger la population, protéger les employés des pharmacies et aider les pharmaciens dans leur travail, voici quelques recommandations adressées à nos patients :

  • Si vous avez une question concernant la COVID-19 ou si vous avez des symptômes similaires à ceux provoqués par la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), ne vous présentez pas en pharmacie et appelez la ligne : 1 877 644-4545.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de joindre la ligne téléphonique indiquée pour obtenir des renseignements pertinents, vous pouvez consulter l’onglet dédié au coronavirus du ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
    N’appelez pas votre pharmacien avant d’avoir fait ces démarches.

Précautions à prendre AVANT de vous rendre en pharmacie :

  • Appelez d’avance la pharmacie ou utilisez le service de renouvellement en ligne pour faire préparer vos médicaments.
    • Profitez-en pour renouveler les médicaments dont vous aurez besoin dans les prochains jours. Si vous avez besoin de médicaments en vente libre, commandez-les en même temps que vos médicaments sur ordonnance.
  • Si vous êtes en bonne santé, faites préparer votre commande de médicaments et passez la chercher en pharmacie à l’heure établie avec l’équipe de la pharmacie.
    • Respectez les délais donnés par votre pharmacien pour la préparation de vos médicaments. Il est possible que, dans le contexte actuel, cela prenne plus de temps qu’à l’habitude.
  • Si vous êtes en isolement ou si vous faites partie des populations vulnérables (ex. : personnes âgées de plus de 70 ans), appelez la pharmacie pour savoir si la livraison est disponible. Indiquez à la pharmacie que vous êtes en isolement et informez-la de votre état de santé (ex. : symptôme, diagnostic). Votre pharmacien pourra alors donner des recommandations appropriées à son livreur et vous pourrez prendre des ententes pour le paiement.
    • Dans certaines situations, si la livraison n’est pas possible, appelez la pharmacie à partir de votre auto pour qu’un commis vienne vous porter votre commande directement à votre auto.
  • Si vous allez à la clinique médicale, demandez à votre médecin de télécopier (faxer) votre ordonnance à votre pharmacien.
  • Si votre rendez-vous avec votre médecin a été annulé, sachez que de nouvelles règles permettent maintenant aux pharmaciens de prolonger la plupart des ordonnances. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien avant de vous rendre à la pharmacie.

Précautions à prendre UNE FOIS DANS la pharmacie :

  • Lavez vos mains avant d’entrer dans la pharmacie et en sortant.
  • Portez un couvre-visage.
  • Maintenez minimalement 1 mètre (3 pieds) de distance entre vous et les autres personnes présentes dans la pharmacie, incluant le personnel de la pharmacie.
  • Ne vous déplacez en pharmacie que pour des besoins essentiels. Si vous devez vous y présenter, allez-y seul. Ne soyez pas accompagnés de personnes âgées ou d’enfants.
  • Pour assurer un accès équitable aux médicaments, votre pharmacien pourra limiter votre approvisionnement en médicaments à une durée de 30 jours. C’est une directive de l’Ordre des pharmaciens et du ministère de la Santé.
  • Payez par carte de crédit ou débit et non en argent comptant.
  • Temporairement, ne rapportez pas vos anciennes fioles vides ni vos étiquettes pour faire préparer vos médicaments. De plus, vous pourriez conserver vos médicaments périmés dans une zone sécuritaire à la maison afin de les ramener quand la crise sera terminée.
  • Temporairement, n’amenez pas de coupon-rabais en papier à votre pharmacie. Conservez-les à la maison pour un usage ultérieur.
  • Les pharmaciens assument une charge de travail plus élevée qu’à l’habitude, et ce, avec un personnel réduit. Au lieu de vous présenter à la pharmacie pour des conseils de santé généraux ou à propos de vos médicaments, nous vous recommandons d’appeler votre pharmacien, à moins d’une urgence. Il se peut que le temps de réponse soit plus long qu’à l’habitude. Dans de telles circonstances, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées et la pharmacie vous rappellera dès qu’elle sera en mesure de le faire.
  • Enfin, nous vous rappelons les mesures d’hygiène habituelles : lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez bien vos mains. Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras.

Dans tous les cas, les patients doivent toujours communiquer à leur pharmacien leur état de santé pour que les mesures de protection appropriées soient appliquées.

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