Pharmaciens toujours accessibles pendant la pandémie

La pandémie de COVID-19 démontre toute l’importance pour la population d’être en mesure de se procurer ses médicaments dans un réseau qui est à la fois efficace et accessible. Avec plus de 1900 points de service présents partout sur le territoire québécois, les pharmacies communautaires jouent un rôle central dans cette crise, non seulement dans la distribution des médicaments, mais aussi dans la prestation de certains services de santé à la population.

Vaccination contre la COVID-19 en pharmacie

La campagne de vaccination contre la COVID-19 est la plus ambitieuse de l’histoire du Québec et l’apport des pharmaciens communautaires est essentiel au succès de cette opération avec près de 1500 pharmacies vaccinant contre la COVID-19.

Ainsi, afin de s’assurer que l’expérience de prise de rendez-vous soit optimale, voici les informations essentielles à considérer avant d’entreprendre toute démarche.

Devancement des rendez-vous des deuxièmes doses de Moderna

Si vous vous êtes fait vacciner dans une pharmacie, votre rendez-vous pour la 2e dose est déjà été réservé (112 jours après la première dose). Ainsi, vous n’avez aucune action à faire si vous voulez conserver la date. À noter qu’il n’est pas obligatoire de devancer sa 2e dose.

Cependant, si vous désirez devancer la 2e dose, vous devez vous rendre sur la plateforme Clic Santé pour le faire. Pour le moment, il n’y a que quelques pharmacies qui ont des doses Moderna disponibles, donc l’offre de rendez-vous est limitée. Toutefois, l’arrivage d’un grand nombre de doses est attendue d’ici la fin du mois de juin et d’autres plages seront disponibles bientôt.

Assurez-vous de correspondre au groupe d’âge ciblé par le gouvernement du Québec pour le devancement de votre 2e dose en pharmacie. En effet, à ce moment-ci, le devancement de la 2e dose n’est pas ouvert à toute la population.

Sachez qu’il n’est pas possible de changer de lieu de vaccination pour une 2e dose.

L’intervalle recommandé entre les doses de vaccin contre la COVID-19 est de 8 semaines ou plus, sauf pour les personnes fortement immunosupprimées ou dyalisées.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site du gouvernement du Québec : Québec.ca/vaccinCOVID

Deuxième dose pour le vaccin AstraZeneca

L’intervalle recommandé entre les deux doses est de minimalement 8 semaines, mais un intervalle de 12 semaines ou plus permettrait possiblement une meilleure réponse immunitaire. Pour le moment, il n’est pas possible de devancer votre rendez-vous en pharmacie rendez-vous si vous avez reçu la première dose d’AstraZeneca. Cela pourrait être possible à la fin juin. Vous aurez le choix entre un vaccin ARNm pour sa 2e dose ou le vaccin AstraZeneca. À noter qu’un calendrier mixte (1ère dose AstraZeneca et 2e dose avec un ARNm) peut entraîner plus de réactions systémiques. Dans cette perspective, la recommandation est de prendre le même type de vaccin que lors de votre premier rendez-vous. Cependant, au moment de votre rendez-vous pour la deuxième dose, vous aurez l’occasion de choisir de vous faire vacciner avec un vaccin à ARNm (seul le vaccin Moderna est disponible en pharmacie).

Ne ratez pas votre deuxième rendez-vous!

La 2e dose du vaccin contre la COVID-19 est nécessaire, car elle permet de réduire le risque d’avoir et de transmettre la COVID-19, d’augmenter le taux de protection du vaccin et d’offrir une protection optimale à plus long terme. Ainsi, une semaine après avoir reçu la 2e dose, vous serez protégé adéquatement.

Retour vers le haut