Ils incluent quatre éléments :

  • La consultation pharmaceutique : validation de l’ordonnance, analyse de votre dossier et service-conseil.
  • La préparation et la vérification du médicament.
  • La responsabilité professionnelle et la surveillance de la thérapie pendant toute la durée du traitement.
  • Les dépenses courantes*

*Ce sont les dépenses d’exploitation de la pharmacie pour rendre un service de qualité, facilement accessible, avec des heures d’ouverture prolongées. Elles englobent, entre autres, les salaires, les frais d’inventaire, le coût du loyer, de l’équipement informatique, de l’équipement spécialisé, de l’électricité et les frais financiers. Ce sont des dépenses que toute entreprise doit assumer.

Les honoraires professionnels que vous voyez sur la facture ne représentent donc pas le profit net ou le salaire du pharmacien propriétaire.

Il est important de noter que le prix coûtant du médicament ainsi que le montant versé au distributeur, tels qu’ils apparaissent sur la facture, sont les prix réels payés par le pharmacien. Ces montants ne comprennent donc aucune marge de profit pour la pharmacie.

La Loi sur l’assurance médicaments requiert maintenant que la facture remise aux patients en pharmacie, pour les médicaments inscrits à la liste de la RAMQ, fournisse plus de renseignements. On vous y présente la même information qu’auparavant, mais de façon plus détaillée.

Le prix assumé par le Régime général d’assurance médicaments (RGAM) correspond au prix payable par la RAMQ pour le médicament que les assureurs privés sont aussi obligés de couvrir. Ce prix n’inclut pas les honoraires professionnels et ne touche que le coût du médicament et le montant payé au distributeur.

Il s’agit du prix assumé par le Régime général d’assurance médicaments (RGAM) pour le médicament et qui correspond au prix payable par la RAMQ, que les assureurs privés sont aussi obligés de couvrir. Ce prix n’inclut pas les honoraires professionnels et ne touche que le coût du médicament et le montant versé au distributeur.

Le prix RGAM peut différer du prix total payé par le pharmacien dans des cas particuliers qui sont déterminés par le gouvernement. Dans ces cas, la loi prévoit que cette différence est assumée par le patient.

En plus du prix coûtant payé pour le médicament, le pharmacien verse au distributeur un montant fixé par le gouvernement pour s’approvisionner en médicaments. Ce montant ne comprend aucune marge de profit pour la pharmacie.

La contribution des patients assurés par le régime public, dont la franchise et la coassurance, est établie par le gouvernement selon différents critères. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec au 1 800 561-9749 ou consulter le site Web de la RAMQ à l’adresse www.ramq.gouv.qc.ca

La contribution des patients assurés au privé est déterminée par l’assureur, notamment en fonction de la couverture du régime du patient. Le pharmacien ne détient aucun renseignement sur les modalités du régime d’assurance privée du patient. Pour plus d’informations à ce sujet, le patient doit communiquer avec son employeur ou son assureur.

Le prix coûtant du médicament est le prix réel payé par le pharmacien. Ce montant ne comprend aucune marge de profit pour la pharmacie.

Cette facture totale est subdivisée en trois éléments. Le prix coûtant du médicament payé par le pharmacien et le montant payé au distributeur (grossiste) par le pharmacien sont des montants qui ne comprennent aucune marge de profit pour la pharmacie. Le troisième élément est l’honoraire professionnel du pharmacien

Retour vers le haut