Maladie chronique, complexe ou rare? Vous sert-on l’ensemble de vos médicaments dans votre pharmacie habituelle?
Choisir votre pharmacien, c’est votre droit!
Vous avez reçu un diagnostic de maladie chronique, complexe ou rare? On vous a alors possiblement prescrit un médicament de spécialité.
Pour vous le procurer, il est possible que vous ayez été dirigé dans une pharmacie autre que votre pharmacie habituelle. Si c’est le cas, vos droits ne sont peut-être pas respectés.
Le patient a le droit de choisir son pharmacien et il devrait être en mesure de prendre une décision éclairée.
Depuis les années 2000, de plus en plus de patients se voient prescrire des médicaments que l’on qualifie de spécialité. La plupart de ces traitements sont très coûteux et certains peuvent nécessiter des soins ou suivis particuliers, notamment pour en assurer leur administration (par exemple une injection).
Pour plusieurs de ces médicaments, des programmes de soutien aux patients (PSP) ont été mis sur pied par leurs fabricants afin de faciliter l’aide au remboursement et l’aide financière lorsque requis pour le patient ou encore pour offrir des services pour le suivi de la thérapie.
Toutefois, des pratiques interdites qui vont à l’encontre des droits et des intérêts des patients se sont installés au fil des années.
En effet, au moment de se faire prescrire leur médication, les patients, souvent en situation de grande vulnérabilité, sont dirigés vers des pharmacies dites « de spécialité » par le biais du PSP qui entretient des relations préférentielles avec une poignée de pharmacies et autres tiers, ce qui est pourtant interdit par les lois et règlements en vigueur. Aucun intervenant ne peut imposer un choix de pharmacie ou exercer une pression sur un patient : fabricant, clinique de perfusion, médecin, pharmacien, assureur ou employeur[1].
Votre pharmacien habituel peut gérer l’ensemble de vos traitements
Tous les pharmaciens au Québec ont les connaissances et le droit de pratique requis pour évaluer l’ensemble des traitements médicamenteux d’un patient et en assurer un suivi et une prise en charge adéquate.
Pour éviter une fragmentation des soins
Si vous recevez un médicament de spécialité provenant d’une autre pharmacie, faites-en part à votre pharmacien habituel. Ceci est particulièrement important afin d’assurer une analyse complète du dossier, notamment pour bien gérer les interactions médicamenteuses et les effets secondaires.
Les pharmaciens communautaires ont l’avantage de connaître leurs patients et leur situation de santé dans leur intégralité.
Il est donc dans l’intérêt du patient de choisir son pharmacien de confiance qui pourra le prendre en charge de façon globale.
Vous êtes touché par cette situation? Partagez votre témoignage!
« Avec mon pharmacien habituel, je bénéficie d’un service bien plus personnalisé, car il connaît l’ensemble de ma condition de santé et mon historique. C’est mon pharmacien qui me conseille quand j’ai besoin d’antibiotiques, vu mon immunosuppression, ou quand ma tension artérielle est trop élevée. Les gens qui, comme moi, doivent vivre avec une maladie chronique et qui sont dans un état de grande vulnérabilité, peuvent garder le contrôle sur leur thérapie et sur leur vie, malgré ce qui peut être dit par certains groupes ou individus. Et cela débute par le choix de la pharmacie où nous souhaitons recevoir nos médicaments » – Isabelle, patiente atteinte deux maladies auto-immunes, dont la maladie de Crohn
« Le fractionnement des soins des patients est complètement incohérent. Les 7 000 pharmaciens au Québec et leurs équipes ont eux aussi la capacité et les habiletés pour bien servir leurs patients. Ils sont largement présents dans toutes les régions et sont facilement accessibles, en toute proximité. Nous répondons aux patients, quotidiennement, et c’est nous qui sommes là pour tous les besoins, petits et grands. » – Judith Choquette, pharmacienne propriétaire à Longueuil
Foire aux questions
Pour plus d’information sur les programmes de soutien aux patients ou l’aide financière, il est possible de consulter ici un feuillet explicatif.
Assurons le maintien des services de proximité dans les 1 900 pharmacies du Québec
Saviez-vous qu’un petit groupe d’individus, aux côtés de certains joueurs de l’industrie pharmaceutique (certains fabricants et leurs programmes de soutien aux patients), ont recours à des stratégies non conformes qui contreviennent à la Loi sur l’assurance médicaments et au Code de déontologie des pharmaciens et qui leur permettent d’accaparer la majorité du marché des médicaments de spécialité?
En effet, six pharmacies dites de spécialité se partagent 40 %* du marché des médicaments de spécialité au Québec. Cette situation menace la pérennité du réseau des pharmacies au Québec en complexifiant le parcours de soins du patient et en réservant les profits qui en découlent à une poignée de pharmaciens.
Les quelques 1 900 autres pharmacies pourraient bénéficier d’une part de ces revenus pour contribuer au maintien ou à l’amélioration des services offerts en première ligne aux patients.
Au moment où le gouvernement du Québec s’apprête à élargir à nouveau le champ d’action des pharmaciens en première ligne de soins avec le projet de loi 67, il est important d’assurer la vitalité du réseau de pharmacies de proximité que nous connaissons aujourd’hui, présent dans toutes les régions et les communautés du Québec.
*Patients couverts par la RAMQ pour l’année 2023-2024
Action collective
En raison de pratiques commerciales interdites et fautives perpétrées par certains groupes et individus, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) a déposé une demande d’autorisation d’intenter une action collective contre dix de ses membres pharmaciennes et pharmaciens propriétaires de six pharmacies, contre trois gestionnaires de programmes de soutien aux patients (PSP), ainsi que trois réseaux de cliniques de perfusion. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour dénoncer une situation
Pour dénoncer une situation où les lois et les règlements ne sont pas respectés et où vous subissez des pressions afin d’obtenir un service auprès d’une pharmacie que vous n’avez pas choisie, il est possible de contacter votre pharmacien ou encore la RAMQ aux coordonnées suivantes :