Votre pharmacien, c’est un professionnel de la santé dont l’accessibilité est inégalée dans le système de santé.

En plus, il est l’expert du médicament et sa responsabilité professionnelle est garante de la sécurité de votre traitement. Évidemment, le médicament n’est pas un bien de consommation ordinaire. Chaque fois que le pharmacien exécute une ordonnance, peu importe le médicament et son prix, il accomplit un travail qui nécessite une expertise unique pour assurer la sécurité et l’efficacité de traitement :

La consultations
La consultations
L’analyse du dossier patient
L’analyse du dossier patient
Les vérifications, la validation et la préparation de produit
Les vérifications, la validation et la préparation de produit
Les conseils et la surveillance de la thérapie
Les conseils et la surveillance de la thérapie

C’est le service et l’expertise du pharmacien, combinés au médicament, qui assurent un effet positif sur votre santé.


Que me dit ma facture?

Votre facture est subdivisée en trois éléments. Le prix coûtant du médicament payé par le pharmacien et le montant payé au distributeur (grossiste) par le pharmacien sont des montants qui ne comprennent aucune marge de profit pour la pharmacie. Le troisième élément est l’honoraire professionnel du pharmacien. Ces honoraires font partie, depuis toujours, du prix global présenté sur votre facture. Il ne s’agit pas du bénéfice net du pharmacien propriétaire. Le montant des honoraires professionnels, qui apparaît sur la facture, regroupe toutes les dépenses directes et indirectes liées au service professionnel et au maintien des opérations de la pharmacie.

La facture en cinq points

facture detaillé
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1

Prix coûtant du médicament payé par le pharmacien

Le prix coûtant du médicament est le prix réel payé par le pharmacien. Ce montant ne comprend aucune marge de profit pour la pharmacie.

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2

Montant payé au distributeur par le pharmacien

En plus du prix coûtant payé pour le médicament, le pharmacien verse au distributeur un montant fixé par le gouvernement pour s’approvisionner en médicaments. Ce montant ne comprend aucune marge de profit pour la pharmacie.

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3

Honoraires professionnels

Les honoraires font partie du prix global présenté sur la facture. Il ne s’agit pas du bénéfice net du pharmacien propriétaire. Les honoraires regroupent les dépenses directes et indirectes liées au service professionnel et au maintien des opérations de la pharmacie. Le montant qui figure dans la case des honoraires professionnels comprend donc plusieurs éléments :

  • La consultation pharmaceutique : validation de l’ordonnance, analyse du dossier et service-conseil
  • La préparation et la vérification du médicament
  • La responsabilité professionnelle et la surveillance de la thérapie pendant toute la durée du traitement
  • Les dépenses courantes liées à l’exploitation de la pharmacie (salaires, loyer, équipement informatique et spécialisé, électricité, frais financiers, etc.) qui permettent d’offrir un service de qualité et facilement accessible grâce à des heures de travail prolongées.
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4

Patients assurés au public

La contribution des patients assurés par le régime public, dont la franchise et la coassurance, est établie par le gouvernement selon différents critères. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec
1 800 561-9749 ou bien consulter le site Web de la RAMQ à l’adresse www.ramq.gouv.qc.ca

Patients assurés au privé

Le montant à payer pour vos prescriptions est déterminée par l’assureur, notamment en fonction de la couverture du régime du patient. Votre pharmacien ne détient pas d’informations sur les modalités du régime d’assurance privée du patient.
Pour plus d’information sur les modalités de votre régime d’assurance privée.

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5

Prix RGAM

Le prix assumé par le Régime général d’assurance médicaments (RGAM) correspond au prix payable par la RAMQ pour le médicament que les assureurs privés sont aussi obligés de couvrir. Ce prix n’inclut pas les honoraires professionnels et ne touche que le coût du médicament et le montant payé au distributeur.

Le saviez-vous

Choisir votre pharmacien, c’est votre droit!

La loi vous protège : personne ne peut vous obliger, ni vous inciter à changer de pharmacie. Si vous subissez de telles pressions de la part d’un assureur privé ou d’un administrateur de régime d’avantages sociaux, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) vous invite à dénoncer la situation.

Vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier :

418 528-5659
(dans la région de Québec)
ou 1 877 858-2242
(ailleurs au Québec)

Dénonciation

Régie de l’assurance maladie du Québec,
Case postale 6600, dépôt Q086 Québec (Québec) G1K 7T3

Si vous souhaitez également informer l’AQPP des plaintes que vous déposez, vous pouvez communiquer l’information à l’adresse courriel : info@aqpp.qc.ca

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