Actuellement, le cannabis thérapeutique est distribué en dehors du réseau des pharmacies communautaires. Pourtant, comme les autres médicaments, il a des conséquences physiologiques sur les patients et est utilisé pour de nombreuses indications, notamment pour les personnes souffrant de douleurs chroniques (en 2e ou 3e ligne).

L’AQPP est d’avis que les pharmaciens sont les mieux placés pour assurer la surveillance thérapeutique du cannabis pris à des fins médicales, car le système actuel ne répond pas aux attentes cliniques et aux normes de sécurité attendues pour la protection du grand public. Dans cette perspective, les patients doivent bénéficier du suivi sécuritaire de leur thérapie, par un professionnel de la santé.

64 % des Canadiens croient que la pharmacie est le point d’accès au cannabis le plus approprié pour ceux qui en consomment afin de traiter une maladie.¹

Une intervention gouvernementale est nécessaire afin de permettre la distribution dans les pharmacies communautaires.

  • Initiative conjointe du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada
    Cette loi québécoise pourrait consister en un amendement de la Loi québécoise encadrant le cannabis ou en être indépendante, jumelée à un ajustement réglementaire canadien.
  • Initiative directe du gouvernement du Canada
    Le gouvernement fédéral pourrait lui-même permettre la distribution de cannabis à des fins médicales par les pharmaciens propriétaires.

¹ Abacus Data, Janvier 2019 Étude de l’APhC sur le cannabis thérapeutique auprès de la population canadienne

Retour vers le haut