Depuis les années 2000, nous voyons de plus en plus de médicaments dits de spécialité. Que sont-ils exactement? Les médicaments dits de spécialité sont la plupart du temps prescrits dans les cas de maladies complexes et chroniques, parfois même rares. Plusieurs de ces traitements sont très coûteux. Certains traitements peuvent nécessiter des soins ou services particuliers, comme l’accès à de services spécialisés pour leur administration.  

Pour beaucoup de ces médicaments, des programmes de soutien (PSP) ont été mis sur pied par leurs fabricants afin de faciliter l’accès au produit ou encore à un service y étant associé. Toutefois, plusieurs programmes restreignent du même coup la possibilité pour le patient de choisir la pharmacie de son choix. En effet, en voulant accompagner le patient tout au long de leur traitement, que ce soit en offrant une aide financière ou tout simplement un suivi de la thérapie, les PSP traditionnels ont un accès privilégié au patient à un moment de grande vulnérabilité. Les patients se voient souvent orientés vers une pharmacie désignée par un PSP sous prétexte que le suivi serait mieux exécuté ou que l’aide financière serait plus facile à obtenir. Or, il faut savoir qu’il s’agit de pratiques commerciales interdites qui vont à l’encontre du droit du patient de choisir son professionnel de la santé.  

Pour plus d’information sur les programmes de soutien aux patients ou l’aide financière, il est possible de consulter ici un feuillet explicatif.  

Le rôle de votre pharmacien 

Tout pharmacien pratiquant au Québec a les connaissances requises pour évaluer vos traitements médicamenteux et assurer que vous en retiriez les bienfaits escomptés. Aucun tiers, par exemple un fabricant ou un programme de soutien aux patients, ne peut juger de la compétence d’un professionnel de la santé. Ainsi, un PSP ne peut pas prétendre que le pharmacien d’un patient ne serait pas en mesure d’offrir le même niveau de soins qu’une pharmacie désignée par ce programme. 

De plus, il est important pour votre pharmacien de connaître l’entièreté de votre dossier pharmaceutique afin de prévenir les effets que pourrait provoquer l’interaction de certains médicaments. Si vous recevez un médicament dit de spécialité provenant d’une autre pharmacie, faites-lui-en part.  

Vos droits en tant que patient sont-ils respectés? 

Aucun fabricant, grossiste, clinique de perfusion, professionnel de la santé, assureur ou employeur ne peut vous imposer un choix de pharmacie ou exercer une pression sur vous. Ces actes sont contraires au Code de déontologie des pharmaciens (chapitre P-10, R. 7) et à celui des médecins (chapitre M-9, r.17, art. 27), en plus de contrevenir à la Loi sur l’assurance maladie (chapitre A-29, art. 2).