Une décision tant attendue

Depuis le 25 janvier 2021, un pas important a été franchi pour améliorer l’accès aux services de santé de première ligne pour l’ensemble des Québécois : les Québécois* ont désormais accès sans frais aux services de santé offerts par leur pharmacien, et la liste des services s’allonge!

Au cours des dernières années, les pharmaciens communautaires ont multiplié les démarches afin de convaincre le gouvernement d’éliminer les barrières à l’accès aux services de santé en pharmacie, au bénéfice des patients et du système de santé.

Auparavant, un patient qui souhaitait recevoir un service de santé de la part de son pharmacien se voyait imposer des frais par le gouvernement (sous forme de franchise et de coassurance) alors qu’il pouvait recevoir ce même service sans frais s’il se tournait vers un autre professionnel de la santé. Heureusement, grâce aux demandes maintes fois répétées des pharmaciens communautaires, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Des exemples de services

Vous pouvez maintenant faire appel à votre pharmacien de famille pour un large éventail de services de santé offerts sans frais. Par exemple, vous pourriez demander à votre pharmacien de vous…

  • Prolonger une ordonnance lorsqu’elle est échue, parfois même pour plus de 30 jours;
  • Prescrire un médicament pour certaines conditions comme une infection urinaire, un ulcère dans la bouche, le zona ou encore, des nausées ou des vomissements, etc.
  • Prescrire la contraception orale d’urgence;
  • Administrer un vaccin;
  • Etc.

Un choix logique

Cette décision du gouvernement d’abolir les frais de franchise et de coassurance sur les services cliniques des pharmaciens renforce le principe « du bon professionnel, au bon moment, au bon endroit » et amène le pharmacien à jouer un rôle central dans la première ligne de soins. C’est à la fois une excellente nouvelle pour l’ensemble des patients québécois, tout comme pour le système de santé dont les ressources sont si précieuses. Pour consulter la liste complète des services de santé disponibles en pharmacie communautaire, cliquez ici.


*À noter que ces nouvelles mesures sont applicables à tous les assurés du régime public d’assurance maladie de même qu’aux personnes détenant une assurance privée. L’AQPP fait actuellement des représentations pour obtenir des garanties similaires de la part des différents régimes fédéraux.

Retour vers le haut