Services de santé à votre portée
Votre pharmacien est là pour vous! De la prolongation de vos ordonnances à la prescription de médicaments pour certaines conditions, plusieurs services de santé offerts en pharmacie peuvent vous éviter une consultation ailleurs dans le réseau. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien, disponible pour vous en première ligne de soins!
Voici un aperçu de l’éventail des services de santé que votre pharmacien peut vous offrir, et ce, sans frais. Consulter votre pharmacien, c’est un choix sensé, pour vous, et pour le système de santé. En plus de vous simplifier la vie et de possiblement éviter de l’attente ailleurs dans le réseau, vous atténuez du même coup l’importante pression exercée sur les hôpitaux et les cliniques.
Prescrire un médicament
Votre pharmacien pourrait vous prescrire des médicaments pour vous aider à traiter une condition de santé mineure ou qui ne nécessite pas de diagnostic. Infection urinaire, conjonctivite allergique, zona : la liste est longue!
Prolonger votre ordonnance
Votre ordonnance est échue, vous avez besoin de vos médicaments, mais vous n’êtes pas en mesure de voir rapidement votre médecin ou autre professionnel de la santé à l’origine de votre prescription? Consultez votre pharmacien, il pourrait prolonger votre ordonnance.
Comment procède votre pharmacien?
- Votre pharmacien analyse votre situation.
- Il décide de prolonger ou non votre ordonnance.
- Il rédige une ordonnance et informe votre médecin.
- Il inscrit à votre dossier les éléments qui justifient sa décision.
Vous pouvez ainsi éviter que votre traitement soit interrompu!
Ajuster votre ordonnance
Vous le savez, le pharmacien est dans bien des cas le professionnel de la santé le plus consulté par ses patients. Pour certaines conditions de santé, comme l’hypertension artérielle ou certains types de diabète, votre pharmacien pourrait entre autres ajuster la dose de votre médicament afin d’optimiser votre traitement.
Comment et quand peut procéder votre pharmacien?
- Votre pharmacien peut prendre en charge l’ajustement pour atteindre les cibles thérapeutiques : hypertension artérielle, dyslipidémie, hypothyroïdie, diabète non insulinodépendant, migraine (traitement prophylactique), anticoagulothérapie, diabète insulinodépendant.
- Si nécessaire, votre pharmacien obtient les cibles thérapeutiques, limites et contre-indications de la part du professionnel responsable du suivi de votre condition.
- Votre pharmacien vous rencontre et analyse votre situation.
- Il décide d’ajuster ou non votre ordonnance (modification possible de la forme, posologie, quantité ou dose d’un médicament).
- Il rédige une ordonnance et informe votre médecin de l’ajustement effectué (pour la prise en charge).
- Il inscrit à votre dossier les éléments justifiants sa décision et l’ajustement effectué.
Remplacer un médicament
Les pénuries de médicaments sont fréquentes et majoritairement hors du contrôle de votre pharmacien. Toutefois, lorsqu’une rupture de stock complète survient, votre pharmacien peut vous fournir un médicament de remplacement.
Comment peut procéder votre pharmacien?
- Votre pharmacien s’assure de pouvoir obtenir le médicament auprès de deux grossistes différents.
- Il vous confirme la rupture d’approvisionnement et vous explique la nécessité de la substitution.
- Il identifie le produit de substitution et vous en informe.
- Il rédige une ordonnance et informe votre médecin.
- Il inscrit à votre dossier les éléments justifiant sa décision et la substitution effectuée.
Prescrire une analyse ou un test de laboratoire
Lors de l’une de vos consultations auprès de votre pharmacien, il se pourrait que celui-ci juge pertinent que vous passiez un test de laboratoire, comme une prise de sang par exemple. Plutôt que de vous référer à un autre professionnel de la santé, il peut maintenant vous fournir l’ordonnance nécessaire.
Comment peut procéder votre pharmacien?
- Votre pharmacien vous rencontre et analyse votre situation.
- Il s’assure qu’un résultat récent de cette analyse n’est pas autrement disponible.
- Il vous explique le besoin d’une analyse.
- Il rédige une ordonnance pour une analyse de laboratoire.
- Il communique les résultats de l’analyse à votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée.
- Si certains problèmes sont détectés et ne peuvent être réglés par le pharmacien, il vous recommande la ressource professionnelle appropriée.
- Il inscrit à votre dossier les éléments justifiant sa décision et le suivi effectué.
Vacciner ou administrer un autre médicament
Votre pharmacien peut vous offrir un service de vaccination (contre l’influenza, en prévision d’un voyage, etc.), administrer un médicament lors d’une situation d’urgence comme une réaction allergique ou encore, vous démontrer comment administrer vous-même ledit médicament.
Comment peut procéder votre pharmacien?
Votre pharmacien analyse votre situation.
Il évalue votre condition physique et mentale dans le but d’assurer l’usage approprié de vos médicaments.
• Il décide de vous administrer ou non le médicament.
• Il inscrit à votre dossier les éléments justifiant sa décision.
Si votre pharmacien décide de vous administrer le médicament (ex. : par injection sous-cutanée, intramusculaire ou par inhalation) :
• Il prépare la dose prescrite et vous l’administre en vous expliquant la procédure à suivre;
• Il surveille vos réactions à ce médicament jusqu’à votre départ.
Prise en charge des patients en soins palliatifs
Les soins de fin de vie représentent une étape d’une grande importance dans nos vies, comme celles de nos proches. Votre pharmacien de confiance pourra prendre en charge votre traitement que vous le receviez à domicile, dans une résidence pour aînés, chez une personne aidante ou dans une maison de soins palliatifs.
Le service de la prise en charge de la clientèle en soins palliatifs est destiné aux patients en fin de vie, traités à domicile, dans une résidence pour aînés, chez une personne aidante ou dans une maison de soins palliatifs, pour des médicaments inscrits à la Liste des médicaments, c’est-à-dire, des médicaments remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Prise en charge à votre sortie de l’hôpital
Votre pharmacien prendra le temps de bien analyser votre dossier pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’oubli lors de votre sortie de l’hôpital. Il le fait pour faciliter votre retour à la maison et s’assurer que vous receviez les meilleurs traitements adaptés à votre situation.
À noter que ces nouvelles mesures sont applicables à tous les assurés du régime public d’assurance maladie, aux personnes détenant une assurance privée de même qu’aux personnes assurées auprès du Partenariat fédéral pour les soins de santé.