Voici un aperçu de l’éventail des services de santé que votre pharmacien peut vous offrir, et ce, sans frais. Consulter votre pharmacien, c’est un choix sensé, ​pour vous, et pour le système de santé. ​En plus de vous simplifier la vie et de possiblement éviter de l’attente ailleurs dans le réseau, vous atténuez du même coup l’importante pression exercée sur les hôpitaux et les cliniques.   

Prescrire un médicament

Votre pharmacien pourrait vous prescrire des médicaments pour vous aider à traiter une condition de santé mineure ou qui ne nécessite pas de diagnostic. Infection urinaire, conjonctivite allergique, zona : la liste est longue!

Prolonger votre ordonnance

Votre ordonnance est échue, vous avez besoin de vos médicaments, mais vous n’êtes pas en mesure de voir rapidement votre médecin ou autre professionnel de la santé à l’origine de votre prescription? Consultez votre pharmacien, il pourrait prolonger votre ordonnance.

Ajuster votre ordonnance

Vous le savez, le pharmacien est dans bien des cas le professionnel de la santé le plus consulté par ses patients. Pour certaines conditions de santé, comme l’hypertension artérielle ou certains types de diabète, votre pharmacien pourrait entre autres ajuster la dose de votre médicament afin d’optimiser votre traitement.

Remplacer un médicament

Les pénuries de médicaments sont fréquentes et majoritairement hors du contrôle de votre pharmacien. Toutefois, lorsqu’une rupture de stock complète survient, votre pharmacien peut vous fournir un médicament de remplacement. 

Prescrire une analyse ou un test de laboratoire

Lors de l’une de vos consultations auprès de votre pharmacien, il se pourrait que celui-ci juge pertinent que vous passiez un test de laboratoire, comme une prise de sang par exemple. Plutôt que de vous référer à un autre professionnel de la santé, il peut maintenant vous fournir l’ordonnance nécessaire.

Vacciner ou administrer un autre médicament

Votre pharmacien peut vous offrir un service de vaccination (contre l’influenza, en prévision d’un voyage, etc.), administrer un médicament lors d’une situation d’urgence comme une réaction allergique ou encore, vous démontrer comment administrer vous-même ledit médicament.

Prise en charge des patients en soins palliatifs

Les soins de fin de vie représentent une étape d’une grande importance dans nos vies, comme celles de nos proches. Votre pharmacien de confiance pourra prendre en charge votre traitement que vous le receviez à domicile, dans une résidence pour aînés, chez une personne aidante ou dans une maison de soins palliatifs.

Prise en charge à votre sortie de l’hôpital

Votre pharmacien prendra le temps de bien analyser votre dossier pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’oubli lors de votre sortie de l’hôpital. Il le fait pour faciliter votre retour à la maison et s’assurer que vous receviez les meilleurs traitements adaptés à votre situation.


À noter que ces nouvelles mesures sont applicables à tous les assurés du régime public d’assurance maladie de même qu’aux personnes détenant une assurance privée. L’AQPP fait actuellement des représentations pour obtenir des garanties similaires de la part des différents régimes fédéraux.

 

Retour vers le haut