Un pharmacien doublé d’un propriétaire
Au Québec, contrairement au reste de l’Amérique du Nord, un propriétaire de pharmacie doit obligatoirement être pharmacien. Ceci signifie qu’en plus d’exercer son métier, votre pharmacien doit aussi endosser le rôle de gestionnaire.
Comme tous les entrepreneurs, les pharmaciens propriétaires doivent veiller à la gestion de leur entreprise et à sa rentabilité. Ils investissent temps et argent pour offrir des soins et des services de qualité, accessibles aux gens de leur communauté.
Derrière l’expert des médicaments qu’est votre pharmacien, se cache aussi un homme ou une femme d’affaires.
Un pharmacien avant tout
Cela dit, votre pharmacien reste avant tout un professionnel de la santé : 74 % des ventes de sa pharmacie concernent les médicaments, tandis que les autres produits ne représentent que 26 %. Les pharmaciens propriétaires se font un point d’honneur de prendre soin de votre santé, tout en créant des emplois et en contribuant à l’économie d’ici.
Un modèle de PME
Grâce aux efforts des pharmaciens propriétaires de la province, les pharmacies sont devenues un modèle de PME admiré des Québécois.
Et pour cause! Il s’agit d’une force économique importante : avec en moyenne 24 employés, les pharmacies du Québec emploient au total 44 000 personnes – soit plus d’emplois que chez Hydro-Québec!
Le saviez-vous?
La pharmacie communautaire au Québec, c’est :
- Un employeur important offrant 44 000 emplois
- Une masse salariale globale de 1,2 milliard de dollars