Au Québec, seul un pharmacien peut être propriétaire d’une pharmacie. Ce droit exclusif de propriété, dont jouissent les pharmaciens québécois, sous-entend des responsabilités additionnelles pour le professionnel de la santé, qui devient également gestionnaire d’entreprise.

Le pharmacien propriétaire doit assurer le succès de son entreprise. Son rôle est de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler les ressources humaines, financières et matérielles afin d’atteindre ses objectifs financiers et professionnels.

Nos recommandations :

Voici quelques critères à considérer avant de vous lancer en affaires :

  • Cumuler de l’expérience en pharmacie communautaire (pharmacie et gestion) avant d’acquérir une pharmacie.
  • Au besoin, suivre des cours complémentaires en gestion d’entreprise et en gestion des ressources humaines.
  • Construire un solide plan d’affaires afin d’établir des objectifs et de prévoir les moyens de les atteindre.
  • Éviter de prendre des décisions hâtives et analyser objectivement les occasions.
  • Demander au pharmacien vendeur :
    • Les états financiers.
    • Le nombre d’ordonnances exécutées annuellement.
    • Les renseignements sur les locaux (termes du bail, frais d’entretien, etc.).
    • Les termes du contrat d’affiliation.
    • L’état de l’inventaire.
    • Le type de clientèle.
    • L’état des ressources humaines, etc.
  • Se renseigner sur les transactions du marché (achats, ventes, etc.).
  • Se renseigner sur l’historique des pharmacies, sur leurs propriétaires et sur le marché.
  • Démontrer son intérêt auprès des chaînes et bannières et demander plus d’informations sur ce qu’elles offrent aux franchisés potentiels.
  • Confier à une firme externe la tâche de faire l’inventaire des produits (ne pas oublier de considérer la liste des narcotiques ni de soustraire les produits périmés du calcul total).
  • Inclure une clause de non-concurrence et de rétention de la clientèle dans l’offre d’achat.

Pour plus d’informations, consulter le guide du futur membre de l’AQPP.

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