La Liste de médicaments de l’AQPP, créée et gérée exclusivement par l’association québécoise des pharmacien propriétaires, contient tous les médicaments couverts par le régime général d’assurance médicaments (RGAM), de même que des milliers d’autres produits et services pharmaceutiques à la disposition des pharmacies québécoises.

Elle est principalement utilisée aux fins suivantes :

  • Informer tous les pharmaciens propriétaires du Québec des produits disponibles dans la province et des prix correspondants;
  • Simplifier la mise à jour des données pour les développeurs de logiciel de pharmacie;
  • Faciliter les transactions électroniques en pharmacie;
  • Supporter les preneurs de régimes dans l’élaboration de leurs plans de couverture. La liste est utilisée à titre de référence par les preneurs de régimes, puisqu’elle comporte des informations validées et précises. Toutefois, les renseignements qu’elle contient ne déterminent pas la couverture des régimes privés.

Cette liste est mise à jour fréquemment, à raison d’une fois par semaine au minimum en temps régulier. Elles est accessible pour tous ses abonnés en format .TXT et en format Excel.

Un processus d’amélioration continue

Au cours des dernières années, la Liste des médicaments de l’AQPP a subi de nombreuses améliorations qui ont eu pour effet d’optimiser la gestion des données. De nos jours, elle est considérée comme la base de données sur les produits pharmaceutiques la plus complète au Québec.

L’inscription d’un produit à la liste est payante. Les tarifs s’expliquent par les améliorations importantes qui ont été apportées à son fonctionnement. En effet, la Liste AQPP, qui sera par ailleurs bientôt disponible sur un tout nouveau portail Web, est mise à jour sur une base hebdomadaire pour les produits qui ne sont pas inscrits à la liste de la RAMQ alors qu’auparavant ce délai variait entre cinq et six semaines. Les requêtes sont maintenant traitées bien plus rapidement, soit dans les 48 à 72 heures ouvrables suivant leur réception. En ce qui concerne les mises à jour pour les produits couverts par la RAMQ, elles se poursuivent selon les modalités antérieures, c’est-à-dire en fonction de l’échéancier établi par l’INESSS. Ces modalités expliquent pourquoi aucune publication n’est effectuée pendant une période de 7 à 10 jours ouvrables dans le cas où une mise à jour de la Régie a lieu entre-temps. Cette période s’étend plus précisément de la transmission du fichier aux développeurs jusqu’à l’entrée en vigueur de la Liste RAMQ..

Une source digne de confiance

L’inscription de nouveaux produits ou la modification de produits à la Liste de médicaments de l’AQPP exigent le respect de certains critères afin de nous assurer que les informations qui y sont contenues soient exactes et conformes à nos valeurs.

Certains renseignements, détaillés dans le Formulaire DNP – NPI Form, sont nécessaires de la part des fabricants. Ce formulaire doit être obligatoirement rempli pour qu’une demande d’ajout de produit à la Liste AQPP soit étudiée.

Une fois inscrits, les produits apparaissent sur la Liste jusqu’à nouvel ordre. Le fabricant demeure toutefois responsable d’aviser l’AQPP de toute modification à ses produits. L’AQPP se réserve le droit de suspendre temporairement tout produit ayant des informations manquantes ou non validées.


Formalités d’abonnement ou d’inscription unique

Les développeurs de logiciels, les chaînes et bannières, les sociétés pharmaceutiques et différents preneurs de régimes ainsi que tout autre intervenant qui le juge utile peuvent s’abonner à la Liste de médicaments de l’AQPP.  

Outre la consultation des médicaments remboursés dans le cadre du RGAM, l’abonnement annuel, au tarif de 2 800,35 $ plus taxes pour l’année 2020-2021, permet de :

  • Désigner deux usagers qui auront un accès en continu à la Liste AQPP;
  • Recevoir toutes les communications afférentes à la Liste AQPP (changements de prix significatifs, modifications dans la structure, etc.);
  • Rester à l’affût des nouveautés pharmaceutiques sur le marché québécois;
  • Obtenir du soutien technique ou de l’information supplémentaire au besoin;
  • Inscrire autant de produits que le manufacturier le désire pendant la validité de son abonnement.

Pour prendre connaissance des conditions générales ou pour remplir le formulaire d’abonnement, veuillez cliquer ici. Il est également possible d’ajouter des accès supplémentaires, au coût de 280,04 $ plus taxes (tarif 2020-2021) chacun.

Pour tout manufacturier ne désirant pas contracter un abonnement annuel, celui-ci peut bénéficier d’une inscription unique de son produit, c’est-à-dire un DIN et ses formats associés, au coût de 414,75 $ plus taxes (tarif 2020-2021). Cette option ne donne cependant pas accès à la Liste AQPP et à ses mises à jour.

Pour une inscription unique, il suffit de remplir le Formulaire DNP – NPI Form et la Facturation de l’ajout à l’unité.

Tous les tarifs mentionnés précédemment sont révisés le 1er août de chaque année.

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