Pourquoi le prix total peut-il varier pour un même médicament servi à deux patients différents couverts par des régimes d’assurance différents?

La méthode de calcul de la franchise et de la coassurance diffère pour les régimes public et privé. Elle varie également d’un assureur privé à l’autre selon la couverture prévue par l’employeur et l’assureur. Il est donc normal que la contribution puisse ne pas être la même entre deux patients couverts par des assurances différentes.

Pour les assurés de la RAMQ : La contribution des patients assurés par le régime public, dont la franchise et la coassurance, est établie par le gouvernement selon différents critères.

Pour les assurés du privé : Le montant à payer pour votre ordonnance est déterminé par votre assureur, notamment en fonction de la couverture de votre régime. Le montant des honoraires est fixé par le pharmacien propriétaire selon la complexité du médicament et la réalité d’affaires de la pharmacie. Le prix pour un médicament donné sera le même pour tous les patients dans une même pharmacie.

Retour vers le haut