«Je suis pharmacienne dans l’âme», affirme Josée Marion, pharmacienne propriétaire

Actualité

Josée Marion est passionnée par la profession qu’elle pratique depuis plus de 30 ans. Elle a choisi ce métier pour pouvoir aider les gens, les écouter, les encourager, et surtout «leur permettre de comprendre leur maladie et l’accepter pour qu’ils continuent à vivre une vie épanouie».

Diplômée en 1987, elle a travaillé comme pharmacienne salariée pendant trois ans avant d’ouvrir sa propre pharmacie avec son conjoint, à Notre-Dame-des-Prairies, dans la région de Lanaudière. À ses débuts, Mme Marion s’occupait principalement du laboratoire, mais après le décès de son conjoint elle a pris en charge la gestion complète de la pharmacie. Elle s’est dite satisfaite de pouvoir exercer une profession qui lui permet de porter « deux chapeaux » : celui de femme entrepreneure et celui de pharmacienne. Son secret pour bien concilier les deux rôles est de déléguer. « Au début, on n’a pas le choix de mettre beaucoup d’efforts, mais après ça, de s’entourer de personnes de confiance, c’est ce qui est la clé du succès. »

Nouveaux services pour la communauté

Josée Marion est aussi sensible au besoin de ses patients. Depuis quatre ans, sa pharmacie offre gratuitement un service de conseils en allaitement . « Ce n’est pas facile d’allaiter, donc je voulais offrir ce service-là aux petites mamans qui désirent le faire et qui désirent avoir des outils d’une bonne marraine pour les aider dans une période qui n’est pas nécessairement toujours facile », indique Mme Marion. Récemment, sa pharmacie a été invitée à faire partie de « La route du lait » de Lanaudière, une initiative de l’organisme Nourri-Source, qui regroupe des établissements offrant aux mères un endroit favorable pour allaiter leurs enfants.

De plus, une partie de son équipe a été formée cette année, afin de mieux servir les aidants naturels – les gens qui s’occupent d’un proche malade et qui vont chercher leurs médicaments à la pharmacie. « On a nos patients palliatifs et tout ça, mais les aidants naturels, eux autres aussi ont besoin d’une écoute, on leur donne des trousses, des outils, des ressources pour quand ils ont besoin d’aide. Ça, je pense que c’est un petit plus à donner à la population aussi », explique Mme Marion.

Encourager les études

La pharmacienne est aussi à l’écoute des besoins de son équipe qu’elle encourage à poursuivre des études en aménageant un horaire de travail flexible. Avec son appui, deux jeunes étudiantes, qui étaient caissières à la pharmacie, ont poursuivi leurs études en Assistance technique en pharmacie (ATP) et elles ont obtenu par la suite leur diplôme de pharmacienne. Un autre employé qui occupait un poste d’ATP est devenu pharmacien. Tous les trois travaillent encore dans la pharmacie de Josée Marion, qui a été certifiée par OSER-JEUNES pour ses efforts dans la promotion de l’éducation des jeunes. « On est une entreprise qui promouvons qu’on peut combiner les études et le travail à temps partiel (…) et qu’on est là pour les aider et les supporter aussi dans leurs études », dit Josée Marion.

Engagée dans sa communauté

Impliquée dans plusieurs causes touchant la communauté où elle travaille, Josée Marion s’est récemment engagée à amasser des dons auprès d’autres pharmacies pour l’achat d’équipements ophtalmologiques pour des patients diabétiques du Centre hospitalier régional de Lanaudière. Elle participe depuis plus de 10 ans à la marche Relais pour la vie; un événement pour soutenir les personnes atteintes de cancer, après qu’elle-même a été atteinte d’un cancer du sein. Aujourd’hui, sa pharmacie contribue à l’événement à travers des dons et une partie de l’équipe marche toutes les années pour soutenir la cause.

« Je m’implique le plus possible parce que la vie m’a choyée. Je me dis toujours que j’ai eu le talent de faire ce cours universitaire là, j’ai eu la chance de partir ma propre entreprise, et que ça a bien été. Donc, j’ai été choyée par la vie et je pense que c’est la moindre des choses de redonner aux gens », souligne Mme Marion.

Retour vers le haut