Pénurie de médicaments? Pas de panique!

Actualité

Les pénuries de médicaments ne sont pas nouvelles. Cependant, celles-ci sont maintenant plus longues et touchent souvent une famille de médicaments plutôt qu’un médicament précis. De plus, avec la mondialisation, ce sont souvent quelques fournisseurs qui approvisionnent la planète entière. Aussi, la fabrication d’ingrédients actifs pour les médicaments est de plus en plus concentrée dans certains pays, dont la Chine et l’Inde. De réelles questions par rapport à l’impact potentiel du COVID-19 sur la fabrication des médicaments doivent être émises. À ce jour, personne ne peut répondre avec certitude à ces questions. En revanche, l’utilité du pharmacien en situation de pénurie d’un médicament est très bien documentée!

Prenons l’histoire de Madame Petit. Elle fréquente la pharmacie de son village depuis de nombreuses années. Madame Petit est en rémission d’un cancer du sein et elle prend un médicament pour diminuer le risque de rechute. Lorsqu’elle se présente à sa pharmacie pour renouveler son ordonnance, la pharmacienne lui indique que le médicament est en rupture d’approvisionnement. L’histoire pourrait s’arrêter ici. Madame Petit serait alors une patiente laissée à elle seule. Mais, la pharmacienne de Madame Petit possède les compétences nécessaires pour lui offrir des solutions.

Solution #1 : Vérifier si le médicament est disponible ailleurs

En premier lieu, elle vérifiera auprès d’autres fournisseurs si elle peut obtenir le médicament. Il peut s’agir de vérifier auprès de différents grossistes ou de différents fabricants directement. Ensuite, elle contactera d’autres pharmacies pour savoir si celles-ci disposent d’inventaire excédentaire.

Malheureusement, ces solutions ne sont pas toujours réalisables puisque les pénuries frappent souvent le Canada en entier. Il existe cependant d’autres solutions. Certaines pharmacies importent l’ingrédient brut du médicament, analysent les produits et produisent elles-mêmes des capsules de médicaments. Ces pharmacies préparatrices approvisionnent à leur tour les autres pharmacies de la province. La libération et l’absorption du médicament mis en capsule peuvent différer du produit d’origine. Votre pharmacien joue donc un rôle important pour déterminer si cette solution peut vous convenir.

Solution #2 : Modifier le dosage

Une autre solution peut être d’utiliser un dosage différent du médicament. Parfois, en combinant des comprimés dosés plus faiblement, il est possible de se rapprocher du dosage voulu. Dans d’autres cas, un comprimé à teneur plus élevé peut être coupé ou encore réduit en poudre, pesé et mis en capsule pour arriver encore une fois à obtenir une dose se rapprochant le plus possible de celle du produit en rupture d’approvisionnement.

Solution #3 : Remplacer le médicament par un autre

Finalement, il existe une autre solution : votre pharmacien peut remplacer votre médicament en rupture d’approvisionnement par un autre qui aura des propriétés similaires. Le pharmacien vous avisera et effectuera la surveillance de la thérapie pour vérifier l’efficacité et la sécurité du nouveau traitement, mais aussi votre capacité à l’utiliser correctement. La primauté de l’intérêt du patient se trouve au cœur de toutes les démarches du pharmacien.

En conclusion de notre histoire, la pharmacienne présente à Madame Petit plusieurs solutions. Ensemble, ils conviennent de la meilleure décision à prendre et la pharmacienne demeure présente et disponible pour aider Madame Petit au travers de ce changement.

Pénurie de médicaments ? Pas de panique ! Votre pharmacien est là pour vous.

Pierre-Marc Gervais, pharmacien et directeur des opérations à l’AQPP

    

Retour vers le haut