Santé mentale : une approche personnalisée peut faire toute la différence

Santé et médicaments

Dans le contexte pandémique des deux dernières années, les pharmaciens communautaires ont joué un rôle accru dans le corridor thérapeutique des patients. En contact avec près d’un million de patients chaque semaine, les pharmaciens sont en mesure d’observer diverses tendances, dont certaines en matière de santé mentale. Présents en première ligne, ils sont également en mesure de détecter certains signaux et de poser les bonnes questions à leurs patients afin de les diriger vers la ressource appropriée (ex. médecin ou infirmière praticienne spécialisée) afin d’obtenir de l’aide.  

Alors qu’on entend souvent parler de traitement médicamenteux et de psychothérapie lorsqu’il est question de santé mentale, il s’avère important de ne pas sous-estimer la valeur ajoutée d’une approche personnalisée, basée sur l’empathie et l’écoute.

Empathie + Expertise = un traitement réussi

Une thérapie en santé mentale peut s’avérer difficile pour le patient. Patience et persévérance sont requises pour obtenir des résultats : entre autres en raison des effets secondaires qui peuvent survenir lors de la prise de certains médicaments.  Dans une prise en charge réussie, l’écoute active et l’empathie sont des éléments clés pour optimiser le traitement. 

En tant qu’expert du médicament, le pharmacien peut, de concert avec le médecin, jouer un rôle important sur différents fronts :

  • Travailler conjointement avec le prescripteur pour ajuster ou changer les médicaments lorsque la réponse est insatisfaisante ou les effets secondaires sont trop importants;
  • Adapter/personnaliser la thérapie selon le patient en fonction de ses expériences et préférences;
  • Prévenir et gérer les interactions médicamenteuses pour améliorer la qualité de vie du patient;
  • Prévenir l’apparition de complications pouvant être liées à certains médicaments utilisés pour des maladies mentales en détectant rapidement des changements dans des résultats de tests;
  • Aider un patient à cesser de façon sécuritaire un médicament si la situation le permet.

Jumelant expertise, proximité et empathie, le pharmacien est bien placé pour accompagner le patient tout au long de son cheminement, et ce, en complémentarité avec une psychothérapie.

N’hésitez pas à recourir à votre pharmacien : il est là pour vous conseiller dans tous les aspects de votre santé, et cela inclut votre santé mentale.

Nathalie Asbar

Pharmacienne – Soutien aux opérations et aux analyses à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)

Retour vers le haut