En contact avec près d’un million de patients chaque semaine, les pharmaciens du Québec sont aux premières loges pour observer les tendances en matière de santé mentale chez les citoyens. Une analyse récente de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires indique, par exemple, que l’utilisation des antidépresseurs par des jeunes entre 18-34 ans a augmenté de 9,5 % entre 2019 et 2020.
Dans le contexte de la pandémie, le pharmacien a pris encore plus de place dans la vie de ses patients, entre autres en raison de l’accès plus restreint à d’autres professionnels de la santé. « Beaucoup de gens qui souffraient de solitude se sont confiés à leur pharmacien », ajoute Pierre-Marc Gervais, pharmacien et directeur principal des services pharmaceutiques à l’AQPP.
Cette proximité permet au pharmacien de questionner ses patients sur leurs symptômes et de les diriger vers un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée pour obtenir un diagnostic s’il soupçonne un problème de santé mentale.
Un traitement réussi
En tant qu’expert du médicament, le pharmacien peut aider ses patients atteints des maladies mentales à poursuivre leur traitement. Il peut, par exemple :
- Travailler conjointement avec le prescripteur pour ajuster ou changer les médicaments lorsque la réponse est insatisfaisante ou les effets secondaires sont trop importants;
- Adapter/personnaliser la thérapie au patient en fonction de ses expériences et préférences;
- Prévenir et gérer les interactions médicamenteuses pour améliorer la qualité de vie du patient;
- Prévenir l’apparition de complications pouvant être liées à certains médicaments utilisés pour les maladies mentales en détectant rapidement des changements dans des résultats de tests;
- Aider un patient à cesser de façon sécuritaire un médicament si la situation le permet.
Par son rapport étroit avec les patients, le pharmacien est en mesure de faire des suivis fréquents et réguliers avec ses patients pour les soutenir dans la maladie. Toujours à l’écoute, il peut fournir des conseils et des ressources à ses patients et à leurs proches pour les aider à mieux vivre avec la maladie mentale. Tout en veillant à la sécurité de ses patients, le pharmacien peut contrôler la quantité de médicaments et faire un suivi rapproché lorsqu’un patient présente un risque de suicide.
N’hésitez pas à vous recourir à votre pharmacien : il est là pour vous conseiller dans tous les aspects de votre santé, et cela inclut votre santé mentale.
*Pour connaitre d’autres services de santé offerts par votre pharmacien, cliquez ici.