L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires est le syndicat professionnel qui représente les pharmaciens propriétaires du Québec auprès des organismes officiels et du gouvernement (cliquez ici pour en savoir plus ).
Travailler à l’AQPP, c’est de faire partie d’une équipe qualifiée et dynamique, qui travaille à l’étude, à la protection, à la défense et au développement des intérêts économiques, sociaux, légaux et professionnels des 2000 pharmaciens propriétaires québécois et de la pharmacie communautaire au Québec . Nous comptons sur des professionnels de différents domaines :
Pharmacie
Droit
Économie
Comptabilité
Communication
Ressources Humaines
Administration
Les employés de l’AQPP bénéficient d’une panoplie d’avantages, comme :
Salaire et bonification concurrentiels
Possibilité d’effectuer du télétravail
Horaire d’été
Semaine de congé payée entre Noël et le Jour de l’an
Assurances collectives
Programme de REER collectif avec contribution de l’employeur
Programme de santé et mieux-être
Voulez-vous vous joindre à cette équipe? Postulez à l’une de nos offres d’emploi. Vous pouvez aussi suivre la page de l’AQPP sur LinkedIn afin d’être informés sur les postes qui s’ouvrent au sein de notre équipe.
Poste à pourvoir
Conseiller(ère) principal(e) – Marketing, partenariats et événements
Description sommaire
Vous souhaitez contribuer activement au développement professionnel des pharmaciens propriétaires du Québec? Joignez-vous à une équipe dynamique et engagée au sein du département des affaires publiques et du service aux membres de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) et de sa filiale Accessa .
Sous la supervision de la directrice des affaires publiques et du service aux membres, vous jouerez un rôle clé dans la planification, la coordination et la mise en œuvre de projets structurants , tout en contribuant à la promotion de l’Association , au développement de partenariats et à l’organisation d’événements d’envergure . Vous serez également responsable de la supervision du ou de la coordonnateur(trice) – partenariats et événements , en assurant l’alignement des actions avec les objectifs.
Votre leadership, votre sens de l’organisation et votre capacité à mobiliser les parties prenantes et à assurer une cohérence entre les objectifs organisationnels et les initiatives déployées seront essentiels pour faire rayonner l’AQPP et Accessa auprès de ses membres et de ses partenaires.
Responsabilités principales
Élaborer, planifier, coordonner et assurer le suivi de projets liés aux priorités du département, incluant une reddition de comptes efficace.
Développer un plan de partenariat annuel et négocier des ententes avec des fournisseurs de produits et services pertinents pour les membres.
Maintenir et développer des relations mutuellement bénéfiques avec les partenaires.
Superviser le ou la coordonnateur(trice) – partenariats et événements, en assurant un encadrement stratégique et opérationnel.
Chapeauter l’organisation des événements majeurs (congrès, forum en gestion, autres activités de rayonnement), en assurant la gestion des ressources, des communications, des échéanciers, des budgets et des fournisseurs.
Rédiger des contenus (présentations, infolettres, rapports) pour appuyer les projets d’affaires publiques, de communication et de marketing, et collaborer avec les équipes interdépartementales pour assurer une diffusion cohérente des messages.
Mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l’impact des événements et des partenariats et être en mesure de fournir des recommandations à la direction.
Développer et implanter des outils de gestion et de suivi de projets, incluant des plateformes numériques (site Web, gestion de relations clients, etc.) pour assurer l’efficacité et la pérennité des initiatives.
Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe et les autres départements pour assurer une synergie dans la réalisation des projets.
Assurer une veille stratégique sur les meilleures pratiques en gestion de projets, partenariats et événements.
Contribuer à l’élaboration et au déploiement de stratégies de communication et de marketing visant à soutenir le développement des affaires de la filiale Accessa.
Effectuer toute autre tâche connexe visant à soutenir les activités du département.
Profil recherché
Diplôme universitaire de premier cycle en marketing, gestion, administration, communication ou tout autre domaine pertinent.
Minimum de 5 à 7 ans d’expérience pertinente en gestion de projets , développement de partenariats et organisation d’événements.
Excellentes habiletés en négociation , en planification stratégique et en coordination .
Sens aigu de l’organisation et rigueur.
Autonomie et capacité à gérer plusieurs projets simultanément dans des délais serrés.
Forte tolérance à l’ambiguïté.
Bon sens politique
Excellente capacité de rédaction et de communication interpersonnelle .
Esprit d’initiative, proactivité et excellent jugement.
Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit; bonne connaissance de l’anglais .
En raison de la nature du rôle nécessitant la traduction et la révision de documents en lien avec des intervenants nationaux, un niveau d’anglais intermédiaire est requis.
Expérience en supervision d’équipe (un atout important).
Maîtrise des outils de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint); connaissance des outils de gestion de projets (un atout).
Connaissance du secteur de la santé au Québec ou du milieu associatif (un atout).
Conditions et avantages
Poste permanent à temps plein (37,5 h/semaine);
Possibilité de télétravail hybride , selon les politiques en vigueur;
Horaire d’été;
Salaire concurrentiel avec programme de bonification;
Trois semaines de vacances dès la première année;
Congé payé entre Noël et le jour de l’An;
Assurances collectives complètes;
REER collectif avec contribution de l’employeur;
Programme de santé et mieux-être ;
Environnement de travail stimulant, collaboratif et humain .
Candidatures spontanées
Aucun poste affiché ne correspond à votre profil? Vous pouvez restez en contact avec nous en vous joignant à notre communauté de talents pour une candidature spontanée.
Accessa est une entreprise détenue à part entière par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires du Québec (AQPP). Créée en 2019, Accessa contribue à mettre sur pied et à gérer une nouvelle génération de programmes de soutien aux patients. Son objectif principal est d’accompagner les patients aux prises avec des enjeux de santé qui nécessitent des traitements et des médicaments complexes dans le suivi et le succès de leur thérapie. En misant sur un large réseau de pharmaciens communautaires hautement qualifiés dans les différentes régions, Accessa permet aux Québécois de bénéficier d’une flexibilité unique dans les programmes de soutien aux patients.
www.accessa.ca
Voulez-vous vous joindre à l’équipe d’Accessa? Postulez à l’une de nos offres d’emploi. Vous pouvez aussi suivre la page d’Accessa sur LinkedIn afin d’être informés sur les postes qui s’ouvrent au sein de notre équipe.
Poste à pourvoir
Coordonnateur/Coordonnatrice de programmes
(Remplacement de congé de maternité 14 mois)
Accessa est actuellement à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice de programmes pour se joindre à une équipe dynamique. Il s’agit d’un contrat de 14 mois (remplacement de congé de maternité) avec possibilité de permanence.
DESCRIPTION DU POSTE
Dans ce rôle, vous ferez partie intégrante de l’équipe des opérations chargée de la livraison des services liés aux programmes de soutien aux patients offerts par Accessa. Plus particulièrement, vous serez responsable de la gestion de tous les aspects du soutien aux programmes et le contact principal pour les pharmacies et les autres clients. Vous serez également responsable de la coordination des activités quotidiennes avec nos partenaires d’affaires. De plus, vous veillerez à simplifier l’expérience client par la coordination des processus établis.
Plus précisément, vous devrez :
Procéder à la saisie des données pertinentes reçues durant le processus de prestation des services;
Inscrire les patients aux programmes et effectuer les suivis requis, conformément aux protocoles et aux procédures applicables;
Valider l’inscription des pharmacies aux programmes et effectuer les suivis requis avec nos partenaires;
Veiller au bon déroulement des programmes ainsi qu’au respect des échéanciers et des procédures;
Déterminer des opportunités d’amélioration afin d’optimiser les programmes;
Répondre aux demandes de renseignements généraux reçus en fonction des informations fournies;
S’assurer de respecter les protocoles de gestion des cas lors de la vérification des données colligées, de l’information disponible sur le suivi des patients, de la conformité et des pharmacies participantes;
Maintenir la confidentialité des informations liées aux clients et de l’entreprise;
Effectuer le lien avec les cabinets de médecin, les pharmacies et les autres parties prenantes, afin de fournir un service complet et coordonné aux patients et aux médecins;
Participer à des activités de formation continue;
Voir au développement de matériel et de programmes de formation pour les nouveaux membres de l’équipe;
Suivre les protocoles du programme, afin de s’assurer de la continuité des services aux patients;
Signaler et documenter les événements indésirables, conformément à la formation sur les exigences de pharmacovigilance mises à jour;
Soutenir le directeur des opérations dans des tâches de facturation ou autres tâches reliées au suivi des programmes;
Contribuer à la réconciliation et à la préparation de la facturation ou à d’autres tâches reliées au suivi des programmes;
Adhérer aux politiques et aux procédures d’Accessa;
Effectuer toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Au moins deux ans d’expérience pertinente en pharmacie communautaire;
DEP Assistance technique en pharmacie, un atout;
Connaissance du domaine des programmes de soutien aux patients un atout;
Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
Bonne connaissance des logiciels de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint);
Bon sens de l’organisation et orienté vers les résultats;
Capacité d’adaptation;
Flexibilité et agilité;
Excellente capacité d’analyse;
Sens du service à la clientèle;
Rigueur et souci du détail;
Bon jugement, discrétion et professionnalisme;
Capacité de travailler en équipe;
Avoir un esprit entrepreneurial.
AVANTAGES
Poste permanent à temps plein (37,5 h);
100 % en télétravail, avec présence au bureau occasionnelle;
Horaire flexible un vendredi sur deux;
Horaire d’été;
Salaire compétitif;
Trois semaines de vacances payées;
Semaine de congé payé entre Noël et le Jour de l’an;
Congé d’anniversaire payé;
Assurances collectives.
Pharmacien.ne conseiller.ère – Développement des affaires
Accessa est actuellement à la recherche d’un (e) Pharmacien (ne) conseiller (ère) pour se joindre à l’équipe du développement des affaires.
DESCRIPTION DU POSTE
Dans ce rôle, vous agirez en tant que partenaire stratégique dans l’équipe de développement des affaires d’Accessa. Grâce à votre expertise du fonctionnement des pharmacies communautaires, vous assurerez une liaison stratégique entre les enjeux du terrain et les perspectives de collaboration et les opportunités de collaboration avec les différents acteurs du système de santé.
Également, vous serez responsable de bâtir et d’entretenir des relations de confiance avec des parties prenantes, notamment les professionnels de la santé (médecins spécialistes, infirmiers pivots, pharmaciens, leaders d’opinion). Vous contribuerez activement à l’identification et à la mise en œuvre de partenariats et de collaborations stratégiques.
Enfin, en collaboration étroite avec le Directeur – Développement des affaires, vous participerez à l’exécution de la stratégie de croissance et de rayonnement d’Accessa. Vous veillerez à ce que les initiatives proposées soient cohérentes avec les besoins et les réalités des pharmacies partenaires, en travaillant de concert avec l’équipe des opérations et les services pharmaceutiques.
Plus précisément, vous devrez :
Veille scientifique et clinique
Assurer une veille continue sur les publications, études cliniques et tendances thérapeutiques pertinentes dans les domaines ciblés (ex. oncologie, diabète, ophtalmologie, maladies inflammatoires, etc.).
Identifier les risques et opportunités liés aux évolutions médicales, en lien avec les objectifs de développement.
Produire et partager des synthèses cliniques avec les équipes internes pour alimenter la réflexion stratégique.
Former les équipes internes sur les pathologies, produits et stratégies médicales.
Participer à la conception d’outils de formation clinique et opérationnelle pour les pharmaciens et leurs équipes.
Contribuer à l’évaluation de l’impact des programmes en relayant les observations du terrain.
Développement des affaires et engagement des parties prenantes
Représenter Accessa lors d’événements professionnels (congrès, forums, rencontres sectorielles).
Présenter l’offre de services et les solutions d’Accessa à des partenaires potentiels.
Développer et entretenir des relations stratégiques avec des parties prenantes, incluant des professionnels de la santé et leaders d’opinion.
Identifier et qualifier des opportunités de partenariat en lien avec les priorités organisationnelles.
Assurer une documentation précise et à jour des interactions, des opportunités et des ententes avec les clients et les parties prenantes dans le CRM.
Projets internes et collaboration interfonctionnelle
Contribuer à des projets transversaux (ex. : développement de programmes, amélioration continue, innovation) et participer à des groupes de travail internes pour intégrer la perspective clinique dans les discussions.
Soutenir l’alignement entre les besoins du terrain et les orientations de développement des affaires.
Faciliter la compréhension mutuelle entre les équipes internes et les parties prenantes externes (clients, patients, professionnels de la santé) afin d’aligner les objectifs et les solutions proposées.
Participer à la planification et à l’implantation des programmes et des projets en collaboration avec les équipes des opérations et des services pharmaceutiques pour assurer une intégration fluide dans les opérations Accessa et le quotidien des pharmacies.
Effectuer toute autre tâche connexe afin d’assurer la continuité des services.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Diplôme universitaire en pharmacie (baccalauréat ou doctorat de premier cycle).
Membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Au moins deux (2) ans d’expérience comme pharmacien(ne) en pharmacie communautaire.
Connaissance de l’industrie de la pharmacie communautaire un atout.
Connaissance de l’industrie pharmaceutique canadienne un atout.
Connaissance du domaine des médicaments de spécialité et programmes de soutien aux patients un atout.
Compréhension des tendances dans l’analyse des données cliniques, un atout.
Excellentes compétences en développement de relations dans le but de bâtir et maintenir des relations solides avec les parties prenantes.
Excellentes habiletés communicationnelles et de rédaction : clarté, concision, à-propos.
Excellente capacité de communication en français et bonne connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
En raison de la nature du rôle nécessitant des interactions avec des intervenants nationaux (clients, fournisseurs), le bilinguisme en français et en anglais est requis.
Bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Teams, etc.).
Connaissance du CRM Dynamics365 (un atout).
Solides aptitudes pour développer et maintenir des relations de confiance avec des parties prenantes internes et externes, et capacité à identifier des opportunités de croissance.
Compétences en persuasion et en influence afin de communiquer efficacement les propositions de valeur.
Bonne capacité à résoudre des problèmes et à proposer des solutions.
Capacité à travailler en autonomie et à collaborer en équipe.
Être orienté vers les résultats.
Bon sens de l’organisation et de la planification.
Bonne capacité d’adaptation, de flexibilité et d’agilité.
Bonne capacité d’analyse, esprit de synthèse et rigueur.
Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers simultanément.
Esprit d’entreprise.
AVANTAGES
Poste permanent à temps plein (37,5 h);
100 % en télétravail, avec présence au bureau occasionnelle;
Horaire flexible un vendredi sur deux;
Horaire d’été à tous les vendredis;
Salaire et bonification concurrentiels;
Trois (3) semaines de vacances par année dès la première année;
Semaine de congé payé entre Noël et le Jour de l’an;
Congé d’anniversaire payé;
Assurances collectives;
Programme de REER collectif avec contribution de l’employeur;
Programme de santé et mieux-être.
Pharmacien.ne conseiller.ère – Opérations et programmes
Accessa est actuellement à la recherche d’un (e) Pharmacien (ne) conseiller (ère) pour se joindre à l’équipe des opérations et programmes.
DESCRIPTION DU POSTE
Dans ce poste, vous jouerez un rôle clé en tant qu’expert en pharmacie au sein de l’équipe. Vous contribuerez à la conception de programmes et de projets en tenant compte des opérations en pharmacie communautaire et du champ de pratique des pharmaciens. Vous serez responsable de l’élaboration de programmes et de matériel de formation. Également, en collaboration avec les coordonnateurs de programme, vous fournirez un soutien aux pharmacies participant aux programmes. De plus, vous pourrez être amené à participer au recrutement des pharmacies et à leur accompagnement pour optimiser leur performance au sein des programmes.
Plus précisément, vous devrez :
Conception, optimisation et soutien opérationnel des programmes
Contribuer à la conception et à l’amélioration des programmes en prenant en compte le champ de pratique des pharmaciens en collaboration avec le développement des affaires;
Préparer des outils de formation, clinique et opérationnelle, adressés aux pharmaciens et à leurs équipes;
En collaboration avec l’équipe des programmes, concevoir et développer du matériel informatif adressé aux pharmaciens et à leurs équipes pour optimiser les programmes d’Accessa dans leur quotidien en pharmacie;
Répondre aux questions et fournir une assistance aux pharmaciens et à leurs équipes en lien avec les programmes d’Accessa;
En collaboration avec la directrice des opérations, analyser les enjeux et les obstacles rencontrés lors de la participation et du déploiement des programmes en pharmacie et proposer des solutions;
Agir en tant qu’expert(e) en pharmacie, en apportant des conseils et des recommandations sur les opérations pharmaceutiques et les pratiques professionnelles;
Soutenir les autres services/équipes dans les questions cliniques ou en lien avec le travail du pharmacien;
Effectuer toute autre tâche connexe afin d’assurer la continuité des services.
Relations avec les pharmacies et accompagnement
Participer au recrutement de nouvelles pharmacies et assurer leur accompagnement afin de maximiser la performance des programmes;
Préparer et effectuer des séances d’information en collaboration avec les autres services;
Sonder les pharmaciens pour évaluer leur niveau de satisfaction;
S’assurer de la qualité des services fournis par le réseau de pharmacies.
Rayonnement d’Accessa et mobilisation du réseau
Représenter l’organisation lors d’événements, en particulier ceux ciblant le réseau des pharmacies communautaires;
Tenir des ateliers, des formations et/ou des conférences lors d’événements adressés au milieu de la pharmacie;
Développer des initiatives de rayonnement et de mobilisation pour accroître la visibilité d’Accessa auprès des pharmacies et renforcer leur engagement dans les programmes.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Diplôme universitaire en pharmacie (baccalauréat ou doctorat de premier cycle);
Membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec;
Au moins deux (2) ans d’expérience comme pharmacien(ne) en pharmacie communautaire;
Connaissance des enjeux de l’industrie de la pharmacie communautaire un atout;
Connaissance du domaine des programmes de soutien aux patients un atout;
Compréhension des tendances dans l’analyse des données cliniques, un atout;
Excellente capacité de communication en français et bonne connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
En raison de la nature du rôle nécessitant des interactions avec des intervenants nationaux (clients, fournisseurs), le bilinguisme en français et en anglais est requis.
Bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Teams, etc.);
Bon sens de l’organisation et orientation vers les résultats;
Bonne capacité d’adaptation et flexibilité;
Créativité et agilité;
Bonne capacité d’analyse;
Bonne capacité à résoudre des problèmes et à proposer des solutions;
Faire preuve de rigueur;
À l’aise dans un environnement où les priorités peuvent changer rapidement et avec des délais serrés;
Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité à développer des contacts durables avec divers intervenants;
Capacité à se présenter en public, à animer des groupes, à répondre aux questions;
Sens du service à la clientèle;
Travail d’équipe et collaboration;
Esprit d’entreprise.
AVANTAGES
Poste permanent à temps plein (37,5 h);
100 % en télétravail, avec présence au bureau occasionnelle;
Horaire flexible un vendredi sur deux;
Horaire d’été à tous les vendredis;
Salaire et bonification concurrentiels;
Trois (3) semaines de vacances par année dès la première année;
Semaine de congé payé entre Noël et le Jour de l’an;
Congé d’anniversaire payé;
Assurances collectives;
Programme de REER collectif avec contribution de l’employeur;
Programme de santé et mieux-être.