PRIX D’EXCELLENCE EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE DE L’AQPP
Le 21 novembre dernier, à l’occasion de son Gala d’excellence en pharmacie communautaire, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) honorait sept professionnels d’exception, dont six pharmacien(ne)s et une technicienne en pharmacie. Leur engagement, leur humanité et leur leadership transforment chaque jour la pratique et améliorent la vie des patients à travers tout le Québec.

Le prix Pharmacienne ou pharmacien propriétaire à la carrière exemplaire a été décerné à M. Marc Dontigny, propriétaire de cinq pharmacies à Trois-Rivières et Nicolet. Ce prix rend hommage à un pharmacien reconnu pour sa carrière exceptionnelle, ses stratégies de gestion efficaces, son intégrité et son engagement envers les soins aux patients. Pharmacien et entrepreneur proactif, il innove constamment pour bâtir la pharmacie du futur. Proche de ses équipes, il soutient ses 225 employés, adoptant des solutions technologiques et d’automatisation, comme le développement des services tels que l’orthopédie et les soins à domicile. Actif au sein de sa communauté, il préside le conseil d’administration de la Maison Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, tout en participant à des comités, formations et interventions médiatiques sur la santé. Son leadership, son esprit innovateur et son sens humain font de lui un modèle inspirant pour ses pairs.

Le prix Hygie, qui reconnaît la contribution remarquable d’une pharmacienne ou d’un pharmacien propriétaire auprès de sa collectivité, a été décerné cette année à Mme Nada Nasreddine, de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Impliquée depuis plus de 30 ans dans son milieu, elle se distingue par son dévouement discret et constant, consacrant plusieurs heures par semaine à des organismes locaux, en plus de son soutien financier. Son implication a débuté en 1994 avec le groupe de soutien et d’éducation de la clinique de diabète de Lakeshore et s’est poursuivi chez Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île. Elle soutient également le Centre de thérapie et de bien-être de l’Ouest-de-l’Île et la fondation « 60 millions de filles », qui favorise l’éducation des jeunes filles dans les pays en développement. Leader empathique, altruiste et humble, Mme Nasreddine incarne l’excellence de l’engagement communautaire.

Le prix Pharmacie communautaire de l’année, qui souligne l’innovation, la mobilisation et le leadership hors pair d’une équipe qui contribue de façon significative à l’amélioration des services aux patients, a été remis à la Pharmacie Kevin Girard Pharmacien inc., de Chicoutimi. Visionnaire, le propriétaire de cette pharmacie a lancé deux cliniques intégrées dans ses pharmacies de Chicoutimi, baptisées Clinique Unique Santé, qui assurent le suivi de plus de 400 patients, principalement atteints de maladies chroniques, répondant à un besoin criant pour les patients sans médecin de famille. En plus de se distinguer par le développement des services cliniques, M. Kevin Girard fait également preuve d’un leadership bienveillant qui favorise une ambiance de travail stable et positive, propice à la formation continue et à la fidélisation de son équipe.

Parmi les distinctions cette année, mentionnons une nouveauté : le prix « Rayonnement Accessa », attribué à un propriétaire s’étant démarqué par une participation active, une gestion proactive et une amélioration notable de la prise en charge des patients nécessitant des médicaments de spécialité. Ce prix a été remis à Mme Josée Riberdy, de Saint-Charles-Borromée. Cette lauréate a intégré de façon proactive les programmes de soutien aux patients d’Accessa au sein de sa pharmacie afin d’assurer une continuité de soins optimale pour ses patients. Mme Riberdy a formé l’ensemble de son équipe et impliqué son personnel technique au sein des processus, renforçant la cohérence des interventions cliniques. Très engagée dans sa région, elle partage son expertise lors d’événements pharmaceutiques. Par sa rigueur et sa communication empathique, Mme Riberdy incarne une pratique centrée sur le patient.

Le prix Pharmacienne ou pharmacien propriétaire de la relève met en lumière le talent d’un dirigeant prometteur aux pratiques de gestion exemplaires. Propriétaire dynamique aux idées novatrices, M. Shawn Barber-Lanthier, jeune propriétaire de Gatineau, s’est vu décerner cet honneur. En optimisant les processus internes, il a accru la productivité de sa pharmacie et introduit des services novateurs, tels que le dépistage du streptocoque et la prise en charge des infections urinaires, qui facilitent l’accès aux soins et permettent d’éviter des centaines de rendez-vous médicaux. Son leadership se reflète entre autres dans la motivation de son équipe, la réduction du roulement de personnel et la création d’un climat de travail positif. Impliqué dans sa communauté et dans des organismes provinciaux, M. Barber-Lanthier incarne une relève dévouée et inspirante.

Le prix Pharmacienne ou pharmacien salarié de l’année, qui souligne une approche exceptionnelle qui contribue à l’amélioration des soins aux patients et qui reconnaît le dévouement envers la réussite de la pharmacie, a été accordé à M. Francis Richard de Montréal. Pharmacien se distinguant par son excellence clinique et son dévouement envers ses patients dans le sud-ouest de la ville, il s’investit particulièrement auprès des personnes vulnérables, en personnalisant ses interventions. Proactif, il a joué un rôle déterminant dans la structuration d’une offre de services cliniques au sein de sa pharmacie, en mobilisant son équipe autour de cette vision. Cette initiative a renforcé l’accès aux soins tout en optimisant l’organisation du travail. Référence incontestée en soins pharmaceutiques, il est aussi professeur adjoint de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, formateur et conférencier. Son implication dans des projets novateurs et son humanisme font de lui un pilier de la profession et un modèle inspirant.

Le prix Personnel technique de l’année, qui reconnait les réalisations exceptionnelles visant à soutenir les pharmaciens et améliorer le service aux patients, a été décerné à Mme Nadia Gaulin, de Montmagny. Technicienne en pharmacie issue de la toute première cohorte du programme collégial, elle a su se démarquer par son excellence académique et sa persévérance. Source d’inspiration pour ses collègues et les nouveaux employés, elle tisse des liens de confiance avec les patients grâce à son écoute attentive, sa patience et sa bienveillance naturelle. Elle joue également un rôle clé dans la gestion des opérations, les suivis cliniques, la gestion des piluliers robotisés et l’optimisation des services aux patients, apportant un soutien précieux à l’équipe de la Pharmacie Daniel Lachance, Charlène St-Pierre et Pierre-Marc Bélanger. Mme Gaulin incarne l’excellence et l’humanité.
Félicitations aux lauréats!
À propos de l’AQPP
L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, est la seule association qui représente les pharmaciens propriétaires du Québec auprès des organismes officiels et du gouvernement. Elle regroupe les 2 100 pharmaciens propriétaires des 1 900 pharmacies du Québec, qu’ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale. Employant près de 49 000 personnes partout dans la province, la pharmacie communautaire constitue l’un des plus importants employeurs privés du Québec. Plus d’un million de consultations sont effectuées en pharmacie chaque semaine, ce qui fait du pharmacien l’un des professionnels de la santé les plus disponibles et appréciés au Québec. Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.