On entend de plus en plus parler des préparations pharmaceutiques dites « magistrales » réalisées par certains pharmaciens. Plusieurs personnes se demandent en quoi ces préparations diffèrent des médicaments commercialisés par les compagnies pharmaceutiques et si elles sont plus efficaces que les médicaments distribués sous des marques commerciales. Le pharmacien Hubert Zakrzewski-Jakubiak, propriétaire de deux pharmacies situées dans l’ouest de l’île de Montréal, a eu la gentillesse de nous éclairer à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une magistrale?
Les préparations magistrales sont en fait une recette médicamenteuse que le pharmacien prépare à partir de l’ordonnance (la prescription) du médecin afin de produire une thérapie ciblée et bien spécifique à un patient. Le pharmacien a recours à la préparation magistrale pour fabriquer un médicament qui n’est pas disponible commercialement ou en rupture de stock. De façon générale, il ne s’agit donc pas d’une solution de rechange aux médicaments commercialisés, mais bien d’une préparation qui ne serait autrement pas accessible au patient au dosage requis ou sous la forme pharmaceutique correspondant à ses besoins. Les préparations magistrales se présentent le plus souvent sous forme de crème, de lotion, d’onguent ou de suppositoire.
Un savoir-faire propre au pharmacien
Voilà qui met en lumière le savoir-faire unique du pharmacien, car la préparation magistrale est bel et bien un médicament. À ce titre, elle exige une minutie extrême et des connaissances qui sont propres au pharmacien. « Le médicament qui résulte de la préparation magistrale doit respecter un dosage très précis, car on l’utilise pour traiter une condition médicale très précise chez un seul individu », explique M. Zakrzewski-Jakubiak.
Où sont préparées les magistrales?
Toutes les pharmacies du Québec peuvent servir une préparation magistrale à leurs patients, mais la préparation n’est pas toujours confectionnée sur place. Si la pharmacie ne possède pas l’équipement spécialisé ou les installations nécessaires, le pharmacien peut avoir recours à une pharmacie spécialisée dans la confection de ces préparations. La pharmacie préparatrice remettra alors la préparation magistrale au pharmacien responsable du patient qui, lui, la remettra par la suite à son patient.
L’optimisation du médicament en fonction de la condition du patient
Grâce à ses connaissances uniques, aux renseignements dont il dispose sur le patient et aux échanges qu’il établit directement avec lui, le pharmacien peut également conseiller le médecin sur la pertinence d’utiliser une préparation magistrale plutôt qu’un médicament commercial en fonction de diverses considérations touchant, par exemple, la disponibilité d’un médicament, l’adéquation du médicament à l’état du patient ou les effets possibles de certaines interactions médicamenteuses.
« Le grand avantage de la préparation magistrale est d’optimiser la composition du médicament en fonction de la condition spécifique d’un patient, ajoute M. Zakrzewski-Jakubiak. Parfois, certains médicaments ne sont pas disponibles commercialement avec la concentration idéale pour un patient donné. À ce moment, on peut fabriquer le médicament possédant la bonne concentration. Chaque condition est unique et on essaie toujours d’optimiser le traitement pour chaque patient. »
Comme vous le constatez, l’expertise du pharmacien va bien au-delà de la distribution. C’est le seul spécialiste du médicament. N’hésitez jamais à lui demander conseil sur la meilleure façon d’optimiser votre traitement.