Traitement contre l’influenza pour les personnes à risque de complication : précisions sur la marche à suivre en pharmacie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le traitement contre l’influenza (l’oseltamivir, comme le TamifluMC) sera accessible gratuitement aux patients vulnérables au cours des prochains jours dans les pharmacies du Québec, et ce, sur ordonnance du pharmacien, du médecin ou de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS).

En effet, les pharmaciens peuvent distribuer et prescrire ce traitement à leurs patients présentant des risques de complications pouvant mener à des consultations médicales ou à des hospitalisations. Pour savoir si vous êtes éligible au traitement, cliquez ici.

L’approvisionnement en pharmacie de ce traitement se fera de façon graduelle au cours des prochains jours.

Dans ce contexte, l’AQPP souhaite apporter certaines précisions sur la marche à suivre en pharmacie pour la population :

Marche à suivre en pharmacie pour la population

  1. Soyez prévoyant et assurez-vous d’avoir à votre disposition des tests rapides de dépistage de la COVID-19 à la maison avant de présenter des symptômes. Ces tests peuvent toujours être obtenus gratuitement en pharmacie (1 boite de 5 tests par 30 jours).   
  2. Validez dès maintenant si vous faites partie des clientèles éligibles. Vous pouvez consulter les critères du gouvernement à cet effet en cliquant ici.
  3. Si vous avez des symptômes grippaux (fièvre, courbature, toux), procédez d’abord à un autotest de dépistage contre la COVID-19. Si vous êtes positif à la COVID-19 et que vous êtes une personne à risque de complications, ne vous présentez pas en pharmacie. Appelez votre pharmacien qui pourra vous prescrire l’antiviral contre la COVID-19.
  4. Si l’autotest est négatif malgré vos symptômes et que vous êtes une personne à risque de complications, prenez rendez-vous sur ClicSanté dans un centre de dépistage afin de vous faire dépister simultanément contre l’influenza et la COVID-19. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici ou en appelant au 1 877 644-4545.  
  5. Si le test est positif (influenza et/ou COVID-19), ne vous présentez pas en pharmacie. Appelez votre pharmacien qui pourra évaluer votre situation et vous prescrire le traitement approprié.
  6. Ensuite, vous pourrez désigner quelqu’un pour récupérer le médicament à la pharmacie pour vous ou le faire livrer à votre domicile.  
  7. Important : si les symptômes s’aggravent dans les deux jours qui suivent la
    prise du médicament, consultez à nouveau votre pharmacien par téléphone ou votre médecin. Selon la gravité de la situation, vous pourriez également vous rendre à l’urgence.

À propos de l’AQPP

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, est la seule association qui représente les pharmaciens propriétaires du Québec auprès des organismes officiels et du gouvernement. Elle regroupe les 2038 pharmaciens propriétaires des 1911 pharmacies du Québec, qu’ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale. Employant près de 45 000 personnes partout dans la province, la pharmacie communautaire constitue l’un des plus importants employeurs privés du Québec. Plus d’un million de consultations sont effectuées en pharmacie chaque semaine, ce qui fait du pharmacien l’un des professionnels de la santé les plus disponibles et appréciés au Québec.

Retour vers le haut