Cinq gestes simples pour bénéficier au maximum de l’expertise de votre pharmacien

Actualité

Alors que le système de santé subit une pression sans précédent depuis les dernières années, les pharmaciens et leurs équipes jouent un rôle de plus en plus important en première ligne de soins. Malgré le manque de personnel, ils en font plus pour répondre aux besoins de leurs patients.

Saviez-vous que pour bénéficier au maximum de ce que votre pharmacien peut faire pour vous, vous pouvez poser certains gestes qui l’aideront à mieux vous servir? 

  • Geste 1 : Remettez votre ordonnance le plus possible à l’avance et convenez d’un moment pour repasser chercher vos médicaments.
  • Geste 2 : Évitez les périodes de pointe et favoriser, si votre situation le permet, les visites en pharmacie en semaine, pendant la journée
  • Geste 3 : Renouvelez vos médicaments en ligne (ou par téléphone) 48 heures à l’avance.
  • Geste 4 : Faites les démarches d’avance pour tout ce qui est prévisible et prenez rendez-vous lorsque possible (ex. vaccination, santé-voyage, etc.).  
  • Geste 5 : Restez fidèle à votre pharmacien afin que votre dossier-patient soit à jour et pour faciliter la prise en charge.

En agissant de cette façon, vous aidez l’équipe de votre pharmacie à organiser son travail, vous réduisez votre temps d’attente en pharmacie, vous aidez le pharmacien à se concentrer sur votre situation et vous renforcez votre relation avec lui.  

En effet, lorsque vous remettez une ordonnance à votre pharmacie, vous vous demandez peut-être ce qui se passe derrière le comptoir au laboratoire. Pendant que vous patientez, votre pharmacien et son équipe effectuent plusieurs vérifications afin de garantir la sécurité et l’efficacité de votre traitement en analysant votre dossier et en procédant à des vérifications rigoureuses. Ainsi, pour chaque ordonnance, il vérifie votre dossier afin d’analyser la posologie, les interactions médicamenteuses, les allergies et les intolérances. Il peut également vous proposer des ajustements de la thérapie, selon son jugement professionnel, ou encore vous aider à gérer de façon proactive les effets indésirables potentiels d’un traitement ou encore vous enseigner l’usage approprié du produit.

Finalement, en vous procurant vos médicaments toujours à la même pharmacie, vous pouvez bénéficier d’un meilleur suivi de votre pharmacothérapie. Votre pharmacien a ainsi accès à tous les renseignements qu’il a consignés à votre dossier, ce qui lui permet d’assurer la meilleure surveillance possible de votre thérapie médicamenteuse et de mieux veiller sur votre santé. Pour un suivi optimal, voyez toujours le même pharmacien : il a votre dossier en main… et votre santé à cœur!

Retour vers le haut