Vaccination en pharmacie : ce qu’il faut savoir

Services cliniques en pharmacie

Les Québécois pourront recevoir le vaccin contre l’Influenza et une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 en même temps dans certaines pharmacies

La campagne de vaccination contre l’influenza 2022-2023 débute aujourd’hui, le 5 octobre 2022. Encore cette année, il est possible de se faire vacciner dans votre pharmacie. Certaines pharmacies offrent aussi la possibilité de recevoir la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 en même temps que le vaccin contre l’influenza.

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes en pharmacie :

Comment faire pour obtenir un rendez-vous en pharmacie pour me faire vacciner?

Vous pouvez prendre rendez-vous par le biais de la plateforme Clic Santé. Si vous ne trouvez pas votre pharmacie sur la plateforme, vous pouvez communiquer directement elle.

Puis-je recevoir gratuitement le vaccin contre l’influenza en pharmacie?

Chaque année, c’est le ministère de la Santé et des Services sociaux qui détermine les groupes de personnes qui peuvent recevoir gratuitement le vaccin contre l’influenza. Vous pouvez consulter ici les critères pour la campagne 2022-2023.

Puis-je recevoir le vaccin contre l’influenza même si je ne fais pas partie des groupes éligibles à la gratuité?

Oui. Vous pouvez demander à recevoir le vaccin contre l’influenza en pharmacie, mais des frais seront associés à cette vaccination. Si vous disposez d’une assurance privée, vous pouvez vous informer auprès de celle-ci pour valider si votre régime d’assurance couvre les coûts afférents à la vaccination contre l’influenza, en partie ou en totalité.

Quels vaccins contre la COVID-19 sont offerts en pharmacie comme dose de rappel?

Seul le vaccin Spikevax (Moderna) bivalent – qui protège aussi contre le variant Omicron – est disponible comme dose de rappel en pharmacie.

Retour vers le haut